La convivialité toujours au coeur du congrès France Vet, créé en 2013

Les journées étaient émaillées de pauses café. Un apéritif le vendredi soir et des stands spécialisés comme celui d'In Vino Veto et du Club des vétérinaires épicuriens ont contribué à l'ambiance conviviale du congrès.

© M.J.

Michel JEANNEY

Evénement

Le congrès vétérinaire France Vet était de retour, à Paris, les 11 et 12 juin, avec un programme toujours aussi marqué par la conjugaison de conférences scientifiques et managériales. La convivialité voulue par l'organisateur britannique est une autre marque de fabrique de cet événement vétérinaire présent dans l'Hexagone depuis 2013.

Après trois ans d'interruption pour cause de Covid, le congrès France Vet a réintégré le hall 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, les 11 et 12 juin.

Cet événement a réuni plus de 1 500 préinscrits (inscriptions sur place non comprises), ce qui semble en deçà de la dernière édition, en 2019, qui avait mobilisé 2 241 congressistes au total. Cette fréquentation en baisse, qui reste à confirmer, semble montrer, à l'instar d'autres événements vétérinaires, que les confrères n'ont pas encore totalement renoué avec le présentiel.

Plus de 200 exposants

80 % des congressistes sont des nationaux - avec une forte participation de jeunes vétérinaires -, les 20 % restants étant principalement composés d'étrangers européens, même si d'autres continents étaient représentés.

Formation continue, avec 80 sessions de conférences et ateliers pratiques animés par des experts de renommée nationale et internationale, et exposition commerciale d'envergure, avec plus de 200 exposants, tous secteurs d'activités confondus, regroupant des acteurs de l'industrie vétérinaire du monde entier, des associations, des réseaux et des start up, sont les deux axes de cet événement professionnel qui a fait son apparition en France en 2013.

Le programme du congrès, élaboré en collaboration avec le CHV Frégis, était composé de conférences réparties dans deux théâtres scientifiques, un théâtre thématique avec des interventions sur « Osez la gériatrie » et « La chirurgie en situation d'urgence », une salle Accélérateur d'entreprise, qui proposait uniquement des conférences autour du management, et deux salles d'ateliers proposés par le CHV Frégis et France Vet.

Les vétérinaires sont des entrepreneurs

L'offre conjuguée de conférences scientifiques et managériales (business , recrutement, règlement RGPD, recrutement, e -réputation...) est une marque de fabrique du congrès France Vet depuis sa création, comme le caractère très international de ses exposants.

« Nous voyons les vétérinaires comme des entrepreneurs », confirme Flora Tran, responsable Marketing de France Vet (et de Pharmagora), qui insiste aussi sur l'importance accordée à la convivialité (par le bais des pauses cafés et déjeuners, de stands spécialisés comme celui de nos confrères des clubs In Vino Veto et des Vétérinaires épicuriens soutenus par le Club Vétérinaires et entreprises...), autre caractéristique de cet événement français.

Cette convivialité était ressentie en permanence dans l'exposition commerciale et lors de l'apéritif de fin d'après-midi du vendredi.

Comme lors de la dernière édition, les organisateurs ont valorisé les start up en mettant à leur disposition un village dédié - sur le thème notamment de l' e -santé - et un théâtre d'une quarantaine de places où la plupart de la quinzaine d'entreprises du village ont animé un pitch pour présenter leurs nouveautés.

Un trophée de l'innovation (lire ici) a été remis le samedi, à l'issue de la délibération d'un jury présidé par notre confrère Timothée Audouin, par ailleurs administrateur du SNVEL*.

Programme ASV

Les laboratoires pharmaceutiques ont produit leur propre programme de formation à l'instar d'Axience, partenaire platinum du congrès avec la SAPV, qui proposait quatre ateliers sur l'hygiène des mains, l'utilisation pratique de la fluoxétine et des échanges autour de cas cliniques d'anesthésie.

Les proceedings des conférences ont été diffusés par courriel via un lien PDF, avant même la tenue du congrès, à l'ensemble des congressistes.

Les ASV disposaient de leur programme de formation spécifique, élaboré en collaboration avec APForm, visant à leur permettre de répondre aux problématiques quotidiennes front et back office, tout en ayant accès à l'intégralité de l'offre de formation.

L'édition 2022 de France Vet était organisée, comme depuis sa création, par la société britannique CloserStill Media basée à Londres, à l'origine de 85 salons dans le monde (dont Pharmagora en France dont la dernière édition annuelle s'est tenue les 12 et 13 mars derniers) et qui dispose de bureaux à Londres, aux Etats-Unis, à Singapour, en Allemagne et en Espagne.

Outre France Vet à Paris, CloserStill Media organise sept autres congrès vétérinaires : à Londres (le London Vet Show), aux États-Unis (Chicago, Reno, Austin, New-York), à Singapour et en Allemagne (Cologne).

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1624

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants