Purina Urinaire Renal

France Vet : le prix de l'innovation remis à la start up Fung Feed

La remise du prix a eu lieu le 11 juin dans le cadre du congrès France Vet. On distingue notamment nos confrères Timothée Audouin (au centre) et Chantal Legrand (à droite), membres du jury.

© Théo Delsarte

Théo DELSARTE

Récompense

Le prix de l'innovation du congrès France Vet (lire ici) a été remis le 11 juin à la start up Fung Feed. Un jury, composé de nos confrères Timothé Audouin, administrateur du SNVEL*, Chantal Legrand, maître de conférences en management à l'école vétérinaire d'Alfort, et Romaric Boucher, praticien, avait pour mission de remettre le trophée de l'innovation à la start up la plus novatrice au service de la santé animale.

Deux start up parmi la dizaine présente au salon ont retenu l'attention du jury. Fung Feed répondait non seulement à un besoin dans le domaine de la santé animale mais était aussi en phase avec les enjeux environnementaux actuels et a été récompensée.

Il s'agit d'une entreprise gérée par Victoire Baudin et Lucie Jolivet, qui produit de la pâtée et des croquettes hypoallergéniques pour chiens et chats à base d'insectes. La start up , basée dans le Nord de la France, comporte deux sites principaux. L'un est dédié à l'élevage de Tenebrio molitor , plus communément appelé le ver de farine, basé à Comines. L'autre est situé à Arras, où a lieu la production des différentes gammes d'alimentation.

Enjeux environnementaux majeurs

La base de leur concept repose sur des enjeux environnementaux majeurs, notamment l'économie circulaire - les champignons non calibrés de la ferme de la Gontière sont utilisés pour nourrir les insectes -, mais aussi le côté écologie, avec une source de protéine animale provenant exclusivement du ver de farine et une source de protéine végétale apportée par le sorgho, ou encore la production de sacs recyclables et compostables.

Travaillant avec plus de 300 cliniques françaises, leurs propositions hypoallergéniques permettent d'apporter des solutions pour la nutrition des animaux intolérants et allergiques à certains composants des croquettes ou pâtées habituellement utilisées.

Plus qu'un outil diététique, ces produits, entièrement sourcés en France, séduisent les propriétaires qui ont conscience du respect de l'environnement et de la durabilité qu'apporte ce produit.

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.fungfeed.com.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1624

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants