Journées annuelles de l'Avef : une édition anniversaire réussie

Les Journées annuelles se sont tenues au centre des congrès de Lyon.

© Françoise Thomas

Maud LAFON

Evénement

Une ambiance festive, 60e anniversaire oblige, un public au rendez-vous, des conférences de haut niveau scientifique, animées par des conférencier aguerris et des résidents représentant la relève : les Journées annuelles de l'Avef* ont rempli leurs objectifs. 640 participants ont assisté à ce rendez-vous annuel de formation continue à l'adresse des vétérinaires équins, du 22 au 24 octobre, à Lyon.

640 personnes ont assisté aux Journées annuelles de l'Avef*, du 22 au 24 octobre, à Lyon. Parmi elles, on comptait 220 exposants, 420 participants aux conférences (en hausse de 10 % par rapport à l'an dernier) et 54 partenaires (+ 15 % versus 2024).

Les congressistes ont pu assister à plusieurs jours d'échanges, d'ateliers, le 22 octobre, au Centre de congrès de Lyon et dans la clinique équine partenaire Champ du Perier, à Neyron, de conférences et de travaux pratiques, le tout dans une ambiance conviviale et festive puisque cette édition coïncidait avec le 60e anniversaire de l'association.

Un programme ASV, préparé par nos confrères Aurélie Guezennec et Laurent Mangold, était proposé en parallèle aux sessions vétérinaires.

L'ensemble était proposé comme l'an dernier en présentiel et en distanciel avec une diffusion en direct des interventions. Dès le 27 octobre, toutes les communications étaient accessibles en rediffusion sur le site de l'Avef (www.avef.fr).

Nombreuses thématiques

De nombreuses thématiques intéressant l'activité équine ont été abordées avec des interventions remarquées sur l'antibiogramme, les aspects juridiques de l'exercice vétérinaire équin avec les conséquences des mises en cause des vétérinaires par leurs clients, l'asthme équin, le parasitisme, la dentisterie, etc.

« Le programme, élaboré avec rigueur et passion par notre Conseil scientifique et pédagogique, reflète notre ambition : proposer un contenu utile, scientifiquement pointu, ancré dans la réalité du terrain, mais aussi prospectif et inspirant », indiquait notre consoeur Hameline Virevialle, présidente de l'Avef, en présentant le congrès (lire DV n° 1769).

Sur son stand, l'Avef proposait des animations pour célébrer son 60e anniversaire. Ce dernier a été célébré officiellement lors de la soirée conviviale du 23 octobre, à la Chapelle de la Trinité.

Les prochaines Journées annuelles de l'Avef se dérouleront à Metz, du 4 au 6 novembre 2026. Quant à la Journée Avef de Roissy, dont le nom va être modifié, elle se tiendra le 12 mars, à Marne-la-Vallée (94) sur le sujet « Le pied : actualités et faux semblants ».

* Avef : Association vétérinaire équine française.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1771

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants