Influenza aviaire : les étudiants vétérinaires appelés à se joindre à la lutte

La mesure concerne les élèves volontaires des écoles vétérinaires françaises, titulaires d'un diplôme sanctionnant les études fondamentales vétérinaires ou d'un diplôme qui en permet la dispense.

© Thierry Ryo - Adobe

Prophylaxie

Un arrêté publié le 12 janvier (https://bit.ly/3nj2Hhs) permet la mobilisation, jusqu'au 31 mai prochain, des étudiants des écoles vétérinaires françaises dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

C'est la deuxième année consécutive que les autorités font appel aux étudiants vétérinaires pour lutter contre l'épizootie d'IAHP. Un arrêté publié en janvier 2021 avait en effet déjà instauré cette mesure (lire DV n° 1558).

« Les élèves volontaires des écoles vétérinaires françaises, titulaires d'un diplôme sanctionnant les études fondamentales vétérinaires ou d'un diplôme qui en permet la dispense, peuvent, dans le cadre de l'épizootie d'influenza aviaire actuel, exercer tout ou partie des missions listées par le présent arrêté », explicite la notice du texte.

Épizootie depuis le 26 novembre 

Ces missions susceptibles d'être réalisées par les étudiants sont : « visites sanitaires en élevage, prélèvements en abattoir ou en élevage, enquêtes épidémiologiques et de traçabilité, participation aux opérations de dépeuplement et rédaction de compte rendu ou documents administratifs relatifs à ces missions ».

« L'épisode (d'IAHP) H5N1 survenu sur le territoire de France métropolitaine depuis le 26 novembre 2021 revêt les caractéristiques d'une épizootie », justifie l'arrêté.

Cette mesure prend en considération « la situation épidémiologique vis-à-vis de l'IAHP dans l'avifaune et chez des volailles d'élevage en France et en Europe et la nécessité de prévenir le risque d'extension de la maladie ». De même, la mesure se base sur l'expérience des « précédentes épizooties d'IAHP dans l'avifaune et chez des volailles ». M.J.


Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1602

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants