Influenza aviaire : la France passe en niveau de risque « élevé », les volailles mises à l'abri
Mercredi 16 Novembre 2022 Sciences 45632Le passage en risque « élevé » implique la généralisation de mesures de biosécurité renforcées, dont la mise à l'abri obligatoire des volailles, dans les élevages professionnels comme chez les particuliers.
© Roibu - Adobe
Prophylaxie
En raison notamment de la « dynamique d'infection de l'épizootie dans les couloirs de migration » des oiseaux sauvages, le ministère de l'Agriculture fait passer le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène à « élevé » dans « l'ensemble du territoire métropolitain », via un arrêté paru au Journal officiel le 10 novembre. Il était passé à « modéré » le 2 octobre dernier (lire DV n° 1633), ce qui avait déjà impliqué des mesures de prévention renforcées comme des autocontrôles.
La notice du texte fait état d'une « contamination élevée de l'environnement par des virus influenza aviaire hautement pathogène », en lien avec de « nombreuses détections de ces virus dans l'avifaune sauvage libre » (112 cas entre le 1er août et le 23 octobre).
Comme le rappelle l'arrêté, « cette situation a entraîné la contamination d'établissements de volailles domestiques et autres oiseaux détenus » : 49 cas en élevages et 46 en basses-cours, selon le bilan du ministère de l'Agriculture au 8 novembre.
Le passage en risque « élevé » implique la généralisation de mesures de biosécurité renforcées, dont la mise à l'abri obligatoire des volailles, dans les élevages professionnels comme chez les particuliers.
Vaccination dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être mis à l'abri
Jusque-là, seules certaines parties du territoire étaient soumises à ces obligations (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Deux-Sèvres, « zones à risque particulier » et zones réglementées autour des foyers).
Les mesures de prévention instaurées sont notamment :
- en élevage : mise à l'abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain, interdiction de rassemblements de volailles sur tout le territoire métropolitain, obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours,
- pour les activités cynégétiques (chasse) : autorisation de transport et utilisation d'appelants pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement (détenteurs avec moins de 15 appelants), mouvements des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique chez les anatidés), remise en nature du gibier à plumes anatidés interdite,
- pour les parcs zoologiques : vaccination obligatoire dans les zoos des oiseaux ne pouvant être mis à l'abri,
- pour les pigeons voyageurs : interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu'au 31 mars.
Depuis la vague d'influenza du printemps, le virus n'a pas quitté le territoire, laissant craindre une endémisation de la maladie. M.J.