I-Cad : « 2023-2024, accélération de la dématérialisation des démarches »
Mercredi 5 Juin 2024 Vie de la profession 50993248 000 cartes d'identification ont été téléchargées en trois mois.
© Nataba - Adobe
Valérie DUPHOT
Identification
Notre confrère Pierre Buisson (président d'Ingenium Animalis) a présenté les évolutions du fichier national d'identification des chiens, chats et furets I-Cad, le 16 mai, à Paris. La dématérialisation des démarches s'est accélérée depuis 2023, permettant aux vétérinaires de gagner en efficacité et au fichier I-Cad, de répondre à un enjeu de RSE en évitant l'impression et l'envoi de centaines de milliers de courriers.
« Après l'ouverture des premières démarches en ligne en 2022 pour les vétérinaires (suivi sanitaire) et les professionnels (cessions en ligne), 2024 est l'année de l'accélération de la dématérialisation pour le fichier national d'identification des chiens, chats et furets I-Cad », a annoncé notre confrère Pierre Buisson (président d'Ingenium Animalis) lors de la présentation de la sixième édition de la Semaine nationale de l'identification qui aura lieu du 10 au 16 juin (lire DV n° 1712), le 16 mai, à Paris. « Cette démarche, adoptée massivement, simplifie et accélère les démarches pour les détenteurs particuliers ».
248 000 cartes d'identification ont été téléchargées en trois mois : 34 % suite à de nouvelles identifications, 16 % suite à un changement de détenteur, 50 % pour des duplicatas ou des mises à jour de données. « Plus de 60 % des changements de détenteurs de particuliers sont désormais effectués à 100 % en ligne », insiste notre confrère.
Cette évolution permet aux vétérinaires de gagner en efficacité grâce au téléchargement instantané de la carte définitive à l'issue de l'identification de l'animal et à la disparition des demandes de duplicata.
Une avancée pour la lutte contre les trafics
Cela répond aussi à un enjeu de RSE pour le fichier I-Cad, qui évite ainsi l'impression et l'envoi de centaines de milliers de courriers.
« Cofondé par le SNVEL* et la Société centrale canine, Ingenium Animalis est le gestionnaire du fichier national I-Cad depuis 2013. Expert français de la donnée animale, il collecte, traite et analyse les données de plus de 40 millions d'animaux », a rappelé Pierre Buisson. Ingenium Animalis intervient également dans le cadre de la valorisation de données, de conseil (RGPD) et de prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le développement de logiciels de gestion sécurisée de la donnée pour des acteurs de la filière. Regroupant 80 collaborateurs, il a réalisé un chiffre d'affaires de 9,7 millions d'euros en 2023.
Pierre Buisson explique que la mise en place du contrôle des annonces de vente, d'adoption ou de don d'animaux en ligne suite à la loi du 30 novembre 2021 est « une avancée pour la lutte contre les trafics et la protection animale » et positionne la France comme « pays pionnier et inspire le modèle européen au travers du projet de règlement actuellement en discussion ».
Vers une vision chiffrée de la filière chien, chat, furet
La base nationale des opérateurs chien, chat, furet a été ouverte en 2023. « Ce nouvel outil a été développé par Ingenium Animalis à la demande du ministère de l'Agriculture pour permettre la déclaration des activités relatives aux chiens, chats et furets en application de la loi de santé animale (règlement UE 2016/429) », précise Pierre Buisson. Près de 3 000 opérateurs se sont enregistrés et 3 400 activités étaient déclarées au 30 avril sur la plate-forme ouverte mi-décembre 2023 à destination de quelque 30 000 éleveurs, refuges, fourrières, pensions, associations sans refuge. Une première échéance a été fixée à mi-juin pour l'ensemble des opérateurs.
« C'est une étape indispensable, en particulier pour les éleveurs, en vue du déploiement du contrôle des annonces. A terme, cette démarche permettra de disposer d'une vision complète et chiffrée de l'ensemble de la filière en France », indique notre confrère. ■
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.