Sixième édition de la Semaine nationale de l'identification : « une évidence pour lui, pour vous, pour tous »
Mercredi 29 Mai 2024 Vie de la profession 50874Notre confrère Pierre Buisson (président d'Ingenium Animalis) et Isalyne Bourdieu (chargée de campagnes, partenariats & relations presse Ingenium Animalis) ont présenté les chiffres de l'identification et la sixième édition de la Semaine nationale de l'identification.
© V.D.
Valérie DUPHOT
Traçabilité
La sixième édition de la Semaine nationale de l'identification, organisée par I-Cad du 10 au 16 juin, vise à sensibiliser les Français aux enjeux de l'identification et à impliquer les prescripteurs dans sa promotion. Campagne média et sur les réseaux sociaux, concours photo pour le casting de chiens et chats ambassadeurs, appel à projets, conférences, jeu concours et dispositif influenceurs : Isalyne Bourdieu (Ingenium Animalis) a détaillé les éléments de cette campagne, le 16 mai, à Paris.
« I-Cad organise la sixième édition de la Semaine nationale de l'identification, du 10 au 16 juin, sous la forme d'un dispositif digital* », a déclaré Isalyne Bourdieu (chargée de campagnes, partenariats & relations presse Ingenium Animalis), le 16 mai, à Paris. « Les objectifs de cette campagne sont de sensibiliser les Français aux enjeux de l'identification, informer les détenteurs et futurs détenteurs de l'obligation de faire identifier leurs animaux et des bénéfices ainsi apportés et impliquer les prescripteurs dans la promotion de l'identification ».
Sont concernés par cette campagne les détenteurs de chiens et de chats non identifiés et identifiés, les associations de protection animale et les professionnels du secteur animalier, avec cette année un focus sur le chat. « Le but est d'augmenter la proportion de chats identifiés et de faire de l'identification une évidence pour chaque animal », précise Isalyne Bourdieu.
Pour cette nouvelle édition de la Semaine de l'identification, le Fichier national I-Cad souligne que l'identification, en plus d'être une obligation légale, doit devenir « un réflexe pour chaque détenteur de chat et de chien ». Elle met en miroir les besoins fondamentaux de l'Homme (dormir, manger, santé, protection...) et la nécessité de faire identifier son animal, « avec une approche décalée pour interpeller », avec un nouveau slogan : « L'identification : une évidence pour lui, pour vous, pour tous ». « Ce concept a été travaillé en collaboration avec les étudiants de l'Iscom Toulouse », précise Isalyne Bourdieu.
Lien Homme-animal et Une seule santé
La campagne s'appuie sur quatre visuels mettant en avant les bénéfices de l'identification, un site dédié (identifier-mon-animal.fr) qui fournit des informations et des actualités pour le grand public et des pages spécifiques pour les vétérinaires, éleveurs, associations, municipalités et ayants droit.
« Outre la campagne média et sur les réseaux sociaux, un concours photo est organisé pour le casting de nos animaux ambassadeurs. Nous proposons aussi un appel à projets, des conférences, un jeu concours et un dispositif influenceurs », ajoute Isalyne Bourdieu.
L'appel à projets se concentre cette année sur deux thématiques : le lien Homme-animal et Une seule santé. L'objectif est de donner les moyens à trois porteurs de projets de concrétiser leur initiative en bénéficiant d'un soutien financier de 5 000 euros chacun. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 22 mai.
Le jury est composé de notre confrère Pierre Buisson (président d'Ingenium Animalis), Anne Daumas (directrice du Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral), nos confrères Alexandre Balzer (président de la Centrale canine) et Rémi Gellé (président d'Europetnet), Jean-Luc Vuillemenot (cofondateur de l'association Handi'chiens) et notre confrère Jean-Luc Angot (inspecteur général de la santé publique vétérinaire, ministère de l'Agriculture).
Table ronde et vidéoconférence
« Trois chiens et trois chats seront élus ambassadeurs I-Cad 2024 par un jury interne et la marraine de l'opération, Caterina Murino », ajoute Isalyne Bourdieu. « Nous avons enregistré 595 participations à ce concours photo en 2023. Cette année, nous en avons déjà plus de 2 320 ».
Une table ronde grand public sur l'identification sera proposée en vidéoconférence, le 10 juin, animée par notre consoeur Hélène Gateau (accessible en rediffusion). Ses objectifs sont de sensibiliser les Français aux enjeux de l'identification et répondre à leurs questions, décrypter la notion d'adoption responsable et la place de l'animal au sein des foyers, avec un zoom sur le chat.
Une vidéoconférence à destination des professionnels et des ayants droit, le 11 juin, rappellera la responsabilité des municipalités en termes de gestion des animaux et répondra à leurs interrogations. Des exemples concrets et des témoignages de dispositifs mis en place par des collectivités seront présentés ainsi que la façon dont le Fichier national I-Cad peut accompagner les municipalités dans leurs missions.
Toucher des publics nouveaux
Enfin, la campagne d'influence visera à toucher des publics nouveaux, avec la mise en avant de l'évidence de l'identification au travers d'un témoignage authentique de trois influenceurs correspondant à une situation réelle et un jeu concours pour faire gagner une identification et un rendez-vous chez le vétérinaire avec l'influenceuse Manon.
« Le nombre d'enregistrements en 2023 s'établit à 1 678 597 chiens, chats et furets identifiés, dont 758 439 chiens et 917 590 chats dans les foyers français. Ce chiffre conséquent affiche un repli de 5 % par rapport à 2022 mais évolue favorablement de façon constante depuis dix ans avec une progression de 16 % par rapport à 2018, année charnière avant l'emballement de la Covid. Signe que la démarche, première étape d'une possession responsable, s'inscrit dans les esprits des détenteurs dix ans après la création du fichier I-Cad », conclut Pierre Buisson. ■
* Virbac, Vétérinaires pour tous, Franklin, l'Institut français du cheval et de l'équitation, You care, Hill's, Ultra Premium, Santé Vet, Handi'chiens, la Centrale canine, le Livre officiel des origines félines, Weenect, I-Fap et le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral sont partenaires de la Semaine nationale de l'identification.