ESB : la Commission européenne entérine le risque « négligeable » en France
Mercredi 31 Août 2022 Sciences 44635Avant la décision du 4 août, la France était classée en risque « contrôlé » depuis la découverte, en 2016, d'un cas d'ESB classique dans les Ardennes, chez une vache alors âgée de 5 ans.
© d.lemoine-adobe
Épidémiologie
Dans la foulée de la résolution adoptée le 24 mai dernier par l'Organisation mondiale de la santé animale (Omsa, anciennement OIE) (lire DV n° 1623), la Commission européenne, par décision du 4 août (https://bit.ly/3QxPePe), modifie à son tour le statut de la France au regard de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en inscrivant l'Hexagone dans la catégorie des pays à « risque d'ESB négligeable » (classement au point A de l'annexe de la décision (CE) 2007/453). Jusqu'à cette date, la France était encore classée dans les pays à « risque d'ESB contrôlé » (point B de l'annexe).
« Le 24 mai 2022, l'Assemblée mondiale des délégués de l'OIE (désormais Omsa, NDLR) a adopté la résolution no 15, intitulée « Reconnaissance du statut des membres en matière de risque d'encéphalopathie spongiforme bovine », entrée ainsi en vigueur le 27 mai 2022. Dans cette résolution, la France est reconnue comme présentant un risque d'ESB négligeable, conformément au Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OIE. Après avoir réévalué la situation au niveau de l'Union, sur la base de la résolution no 15 de l'OIE, la Commission a estimé que le nouveau statut OIE de la France au regard de l'ESB devait apparaître dans l'annexe de la décision 2007/453/CE », explique ainsi la Commission dans sa décision du 4 août. « La liste des pays ou régions figurant à l'annexe de la décision 2007/453/CE devrait donc être modifiée de manière que la France figure au point A de ladite annexe parmi les pays ou régions présentant un risque d'ESB négligeable. » |
Le Royaume-Uni toujours en « risque contrôlé »
Grâce à son nouveau statut, l'Hexagone figure aux côtés de pays comme l'Allemagne ou la Belgique tandis que la Grèce, le Royaume-Uni (à l'exception de l'Irlande du Nord), le Mexique, le Nicaragua, la Corée du Sud et Taïwan sont encore classés dans les pays « à risque d'ESB contrôlé » (point B de l'annexe*).
Avant la décision du 4 août, la France était classée en risque « contrôlé » depuis la découverte, en 2016, d'un cas d'ESB classique dans les Ardennes, chez une vache alors âgée de 5 ans (lire DV n° 1344), qui lui avait fait perdre son statut de risque négligeable acquis en 2014.
Pour Culture Viande (fédération de l'abattage-découpe), ce nouveau statut permettra de « restaurer et d'ouvrir de nouveaux marchés à l'exportation », ainsi que de « réduire la liste des matériels à risque spécifiés (MRS) » (tissus et abats voués à la destruction). M.J.
* Il existe un troisième point à l'annexe de la décision (CE) 2007/453, le point C, où sont inscrits tous les pays ne figurant pas dans les deux catégories précédentes.