École privée d'UniLaSalle : le ministère passe outre l'avis des organisations vétérinaires en agréant le projet

SNVEL, FSVF, Afvac, Avef et SNGTV déclarent regretter que le ministère n'ait pas entendu l'avis de la profession et maintiennent que le projet présenté manque de maturité.

© Chinnapong - Adobe.jpeg

Formation

« Malgré l'avis quasi-unanimement défavorable des professionnels vétérinaires au projet porté par UniLaSalle d'ouverture, dès la rentrée 2022, d'une école vétérinaire privée, en raison du manque de garanties sur un certain nombre de points critiques de la formation (par ailleurs relevé par le Mesri1 et l'AEEEV2), le ministère de l'Agriculture a accordé, ce jour, un agrément provisoire à ce projet  », informent, dans un communiqué commun du 4 mars, le SNVEL3, la FSVF4, l'Afvac5, l'Avef6 et la SNGTV7. Ils font suite à une information émanant de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche.

Les cinq acteurs vétérinaires « regrettent que le ministère n'ait pas entendu l'avis de la profession et maintiennent que le projet présenté manque de maturité ».

« Ils resteront extrêmement vigilants quant aux étapes ultérieures pour garantir le niveau d'excellence légitimement requis à la sortie de l'établissement, dans l'intérêt commun des jeunes, des clients et de leurs animaux et des professionnels », complètent-ils.

Manque d'information sur la formation pratique

Rappelons que la commission dite « école vétérinaire privée » s'était réunie, le 10 février dernier, pour se prononcer sur le projet de contrat 2022-2028 avec l'école privée UniLaSalle concernant une formation préparant au diplôme d'État de docteur vétérinaire.

A partir du dossier présenté par UniLaSalle et des éléments relevés dans les avis de l'AEEEV et du Mesri, les cinq membres représentant l'Avef, l'Afvac, la FSVF, la SNGTV et le SNVEL avaient conclu à un manque d'informations concrètes sur certains points majeurs du projet, en particulier sur la formation pratique qui doit se dérouler principalement dans des cliniques vétérinaires partenaires.

Ils avaient alors émis un avis défavorable pour un agrément dès cette année au projet de contrat (lire DV n° 1607).

Malgré ce vote, la commission, qui comprend également les représentants d'établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général agricoles, s'était majoritairement prononcée favorablement au projet de contrat. M.J.

1 Mesri : ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation.

2 AEEEV : Association européenne des établissements d'enseignement vétérinaire.

3 SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

4 FSVF : Fédération des syndicats vétérinaires de France.

5 Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

6 Avef : Association vétérinaire équine française.

7 SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1610

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants