École privée d'UniLaSalle : l'arrêté d'agrément provisoire publié

L'admission dès la rentrée prochaine d'étudiants vétérinaires dans un établissement d'enseignement vétérinaire privé est une première en France.

© Goodluz - Adobe

Formation

L'agrément provisoire de l'Institut polytechnique UniLaSalle en tant qu'établissement d'enseignement vétérinaire privé, le premier du genre en France, annoncé le 4 mars aux organisations professionnelles vétérinaires par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture (lire ici), a fait l'objet d'un arrêté qui a été finalement publié le 8 mars (consultable à l'adresse https://bit.ly/3IXJPxu).  

« L'Institut polytechnique UniLaSalle est agréé à titre provisoire pour délivrer un certificat d'études fondamentales vétérinaires et organiser une année d'approfondissement réservée aux titulaires de ce certificat dont la validation permet d'accéder au diplôme d'Etat de docteur vétérinaire », indique ainsi l'arrêté du ministère de l'Agriculture.

Nombre maximal de 120 étudiants

Cet agrément est accordé pour un nombre maximal de 120 étudiants, de nationalité française ou ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, recrutés chaque année par concours.

« Cet agrément provisoire est accordé à compter du 1er septembre 2022, pour une durée de sept ans. Il pourra être renouvelé, à la demande de l'établissement, jusqu'à ce qu'il soit statué sur la demande de l'accréditation exigée », complète l'arrêté.

L'Institut polytechnique UniLaSalle est autorisé à organiser durant le premier semestre de 2022 les concours d'admission en première année d'études vétérinaires.

Évaluation future par le système européen

« Sans préjudice des autres évaluations (...), l'Institut polytechnique UniLaSalle sollicite avant le 30 juin 2026 et avant le 30 juin 2028 une évaluation, à ses frais, de cette formation préparant au diplôme d'Etat de docteur vétérinaire par le système européen d'évaluation des formations vétérinaires (Association européenne des établissements d'enseignement vétérinaire) », indique l'arrêté.

L'admission dès la rentrée prochaine d'étudiants vétérinaires dans un établissement d'enseignement vétérinaire privé est une première en France, un projet en forme de serpent de mer qui a égrené l'actualité vétérinaire pendant des dizaines d'années pour finir par aboutir cette année.

Cette ouverture a été réalisée en dépit de l'opposition massive de la profession vétérinaire qui militait plutôt pour une hausse du nombre d'étudiants admis dans les quatre établissements d'enseignement vétérinaire publics (les quatre écoles nationales vétérinaires) assortis de moyens supplémentaires. M.J.

 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1610

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants