Douleur des animaux de rente : un partenariat SNGTV-CAPdouleur
L'amélioration de la prise en charge de la douleur chez les animaux de rente contribuera à accroître leur bien-être, leur productivité et à renforcer l'image du vétérinaire auprès du public.
© Littlewolf989 - Adobe
Exercice
« CAPdouleur et la SNGTV* ont signé un accord de partenariat pour améliorer la prise en charge de la douleur des animaux de rente », explique notre confrère Christophe Brard, président honoraire de la SNGTV, en charge de la coordination de ce dossier pour la SNGTV.
L'objectif est de mettre à la disposition des vétérinaires exerçant en productions animales des informations scientifiques dédiées, des fiches techniques, des vidéos ainsi que des webinaires et des formations dans les domaines de l'analgésie et de l'anesthésie.
« Ce partenariat est une vitrine montrant l'implication des vétérinaires ruraux dans le bien-être animal », souligne notre confrère qui constate que, dans ce domaine, les pratiques ont considérablement évolué. Il prend l'exemple de la césarienne qui s'accompagne désormais d'une prise en charge systématique de la douleur en pré et post-opératoire.
« Les missions et les valeurs de CAPdouleur et de la SNGTV se rejoignent », se félicite-t-il.
Engagement sur le long terme
Ce nouveau partenariat implique la mobilisation des commissions techniques de la SNGTV. « Nous allons également travailler avec les enseignants-chercheurs des écoles nationales vétérinaires, avec une implication majeure de notre confrère Raphaël Guatteo (Oniris) », précise Christophe Brard.
Des partenaires de la profession pourront se joindre à ce projet, comme Axience avec lequel les deux acteurs ont conçu une première newsletter destinée aux adhérents de CAPdouleur et de la SNGTV, avec la diffusion à suivre de capsules vidéos sur la prise en charge de la douleur lors d'interventions vétérinaires sur les animaux. D'autres laboratoires seront sollicités pour s'impliquer dans ce partenariat.
Cofondateur de CAPdouleur, Thierry Poitte insiste sur le savoir-faire que CAPdouleur apportera notamment dans le domaine des outils digitaux d'évaluation de la douleur.
Les deux partenaires soulignent un engagement « sur le long terme ». Les adhérents de la SNGTV bénéficieront d'un montant de cotisation préférentiel à CAPdouleur Rural.
CAPdouleur souhaite également associer la SNGTV à sa démarche sur l'observance engagée avec la société Tirsev (CAPobservance, lire ici).
« La prise en charge de la douleur chez les animaux de rente contribuera à accroître leur bien-être, leur productivité et à renforcer l'image du vétérinaire auprès du public sur cette thématique », souligne Christophe Brard. M.J.
* SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.






