DNC : un cinquième foyer dans le Jura, vigilance en Bretagne
Le premier foyer de DNC dans le Jura avait été confirmé, le 11 octobre, dans un élevage de 93 bovins.
© RG.-Fotolia.com
Épidémiologie
Un cinquième foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 27 octobre dans le Jura, la maladie touchant à nouveau la commune d'Écleux. Le premier foyer de DNC dans le département avait été confirmé, le 11 octobre, dans un élevage de 93 bovins conduisant à la mise en place d'une nouvelle zone réglementée où une campagne de vaccination obligatoire et prise en charge par l'État est en cours.
Avec ce nouveau foyer, 89 foyers de DNC (situation au 27 octobre) sont recensés en France.
Et depuis la levée, le 22 octobre, de la première zone réglementée mise en place le 29 juin après la confirmation du premier foyer de la maladie en Savoie (lire DV n° 1770), la France compte encore quatre zones réglementées liées à la maladie.
Veaux euthanasiés en Bretagne
Rappelons que, dans un communiqué du 20 octobre (lire DV n° 1770), les chambres d'agriculture de Bretagne ont confirmé que trois bovins avaient été euthanasiés, le 17 octobre, dans des élevages des Côtes-d'Armor et du Morbihan, après avoir voyagé dans le même camion que des veaux infectés par la DNC, issus du premier foyer identifié dans le Jura, et partis quelques jours avant sa déclaration. Les deux exploitations bretonnes subissent depuis un blocage des mouvements d'animaux, qui devra durer 28 jours,
Quatre autres exploitations bretonnes, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, sont bloquées de la même manière, après avoir accueilli des bovins (neuf au total) qui avaient transité par le marché de Bourg-en-Bresse le même jour que ces veaux infectés.
Les chambres d'agriculture ont rappelé que « ces mesures sont prises à titre préventif » et qu'à ce jour, « aucun foyer n'est confirmé en Bretagne », qui « reste donc indemne de DNC ». Elles appellent à la vigilance.
En Espagne, un premier foyer de la maladie hors de Catalogne aurait été diagnostiqué tandis que la région compte 18 foyers depuis la confirmation du premier le 4 octobre dernier (lire DV n° 1768). M.J.





