Deux écoles vétérinaires françaises dans le classement international CWUR

Le CWUR utilise sept indicateurs regroupés en quatre domaines pour classer les universités du monde.

© Tomertu - Adobe

Formation

VetAgro Sup et l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) figurent toutes les deux dans le haut du classement 2023 du Center for World University Rankings (CWUR), révélé le 15 mai.

VetAgro Sup est classée 1 065e sur les 20 531 universités du monde, soit parmi les 5,2 % les mieux classées, et l'ENVA est classée 1 363 e , soit parmi les 6,7 % les mieux classées. Elles occupent respectivement les 47 e et 58 e rangs au niveau national.

Le CWUR utilise sept indicateurs regroupés en quatre domaines pour classer les universités du monde : l'éducation (mesurée par le nombre d'anciens étudiants d'une université qui ont obtenu des distinctions aca­démiques majeures par rapport à la taille de l'université), l'employabilité (mesurée par le nombre d'anciens étudiants d'une université qui ont occupé des postes de direction dans les plus grandes entreprises du monde, par rapport à la taille de l'université), le corps professoral (mesuré par le nombre de membres du corps professoral ayant obtenu des distinctions académiques majeures) et la recherche (nombre d'articles de recherche, parutions dans des revues de premier plan, nombre d'articles de recherche hautement cités).

A noter que les quatre écoles vétérinaires françaises sont présentes dans le classement de Shangaï 2022 et que l'ENVA figure par ailleurs dans le classement des QS World University Rankings 2023, à la 45e place (pour les sciences vétérinaires), deux autres classements qui utilisent des critères académiques d'évaluation différents. M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1666

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants