Déserts vétérinaires : vers un dispositif d'aide à l'installation ?

Selon le sénateur Laurent Duplomb, le nombre de vétérinaires spécialisés dans les animaux d'élevage a reculé de 15 % ces 5 dernières années.

© Daisy Daisy- Adobe Stock

Maillage vétérinaire

A l'occasion de l'examen du projet de loi Ddadue (adaptation au droit européen), en séance publique, le 9 juillet, le Sénat a adopté un amendement du gouvernement permettant aux collectivités locales d'attribuer des aides à l'installation de vétérinaires, dans le but de lutter contre leur raréfaction dans certaines zones rurales.

« Elles pourront verser des indemnités d'étude et de projet professionnel à des étudiants s'engageant, en signant une convention, à exercer sur leur territoire s'il se situe dans une zone désertée », résume le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, qui revendique l'initiative de ce travail, réalisé en « concertation avec le gouvernement, les collectivités territoriales et les professionnels ».

40 départements concernés par les déserts vétérinaires

Les modalités de ces aides, inspirées du dispositif de lutte contre les déserts médicaux, seront précisées par décret.

Selon l'Ordre national des vétérinaires, rapporte Laurent Duplomb, « 40 départements sont désormais concernés par ce phénomène de désertification vétérinaire, notamment dans des zones à faible densité d'élevage ».

Par ailleurs, le nombre de vétérinaires spécialisés dans les animaux d'élevage « a reculé de 15 % ces 5 dernières années », une tendance confirmée par l'Atlas démographique vétérinaire 2020 (https://bit.ly/2W8ABIu). P.-L.H.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1537

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants