Des vétérinaires à la grande manifestation de soutien à Paul Watson

Des vétérinaires manifestent avec Vétérinaires pour la biodiversité sur la place de la République à Paris pour la libération de Paul Watson.

© Andréa Bocquillon

Andréa BOCQUILLON

Evénement

A l'appel de l'association Vétérinaires pour la biodiversité, une vingtaine de vétérinaires sont venus, le 4 septembre, se joindre à la manifestation qui s'est tenue place de la République à Paris à l'occasion du procès de Paul Watson, figure de proue du militantisme écologique et défenseur des écosystèmes marins, pour demander sa libération.

Après la diffusion d'un court métrage sur ses activités, ses chefs d'accusation et sa détention, plusieurs défenseurs de l'environnement ont pris la parole : Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France), Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France), Cyrille Dion (écrivain, réalisateur et militant écologiste), Hugo Clément (journaliste), Marie Toussaint (militante écologiste), Aymeric Caron (député écologiste) ainsi que Shaka Ponk (groupe de rock). Ils ont tous exprimé leur soutien pour Paul Watson.

Notre confrère Alain Moussu, président de Vétérinaires pour la biodiversité, association fondée en 2023, a souligné également l'importance de l'engagement des vétérinaires dans ce combat.

Maintien en prison 28 jours de plus

Détenu depuis juillet au Groenland par le Danemark, Paul Watson est visé par un mandat d'arrêt japonais depuis 2012 suite à une offensive activiste à l'encontre d'un navire baleinier en 2010. Le procès du grand défenseur des baleines, à la tête de Sea Shepherd depuis 1977, s'est tenu le 4 septembre à Nuuk, capitale du Groenland. Il avait pour objectif de déterminer si l'activiste serait ou non extradé vers le Japon, ce qui, selon ses propres mots, « signerait (son) arrêt de mort ».

La justice danoise a finalement décidé de maintenir Paul Watson en prison 28 jours de plus, prévoyant ainsi une nouvelle audience le 2 octobre. La décision est donc reportée.

1 100 vétérinaires ont déjà signé la tribune de Vétérinaires pour la biodiversité pour sa libération. Il est encore temps d'y participer : https://www.vpbiodiv.com/arrestation-paul-watson.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1719

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants