Dermatose nodulaire contagieuse : SNVEL et SNGTV apportent leur soutien aux vétérinaires impactés

Des formulaires sont en ligne pour permettre aux élèves vétérinaires et aux praticiens habilités, même retraités ou hors zone, de se proposer comme renfort.

© David Quint

Exercice

Depuis l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine en France le 29 juin dernier, le SNVEL1 s'efforce de soutenir au niveau administratif, contractuel et financier les vétérinaires qui se trouvent en première ligne dans la lutte contre cette maladie, en parallèle de l'accompagnement technique et scientifique assuré par la SNGTV2.

Faciliter la venue des renforts

Le SNVEL rappelle qu'un formulaire est disponible sur le site de la Draaf3 Auvergne-Rhône-Alpes (Aura)4 pour permettre aux praticiens concernés de déclarer leurs besoins en matière de renfort vétérinaire : dépeuplements au niveau des foyers, vaccination, visites de surveillance et réalisation de prélèvements...

D'autres formulaires sont en ligne pour permettre aux élèves vétérinaires et aux praticiens habilités, même retraités ou hors zone, de se proposer comme renfort.

Pour aider les vétérinaires employeurs, le SNVEL met à leur disposition des modèles de contrats de travail à temps plein et à temps partiel5. Une démarche simplifiée d'enregistrement auprès du Conseil régional de l'Ordre des vétérinaires Aura est mise en place, tout comme la réinscription sans cotisation des praticiens retraités ou des enseignants chercheurs vétérinaires des écoles nationales vétérinaires qui souahitent apporter leur soutien.

Enfin, en cas de besoin, le SNVEL rappelle qu'un soutien psychologique est notamment proposé via l'association SPS6 à laquelle souscrit le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires pour le compte des vétérinaires (en ligne, sur le site https://www.asso-sps.fr/prise-en-charge/psychologique/dispositif-sps ou sur appel gratuit au 0.805.23.23.36).

Une cellule de crise opérationnelle

Après avoir participé au Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav) le 16 juillet dernier, le SNVEL siège quotidiennement dans une cellule de crise ministérielle dédiée à la DNC, aux côtés de la DGAL7, de la SNGTV et de GDS8 France.

« C'est l'occasion de faire remonter immédiatement les difficultés constatées sur le terrain et de proposer des ajustements à la mise en oeuvre des mesures : priorisation des foyers, disponibilités vaccinales, organisation logistique, etc. », conclut David Quint, président du SNVEL. C.D.-R.

1 SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

2 SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

3 Draaf : Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt.

4 https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-informations-a-destination-des-a6263.html.

5 https://www.dropbox.com/scl/fo/f541a2uxlwze85778p08q/ALIxxYOwtzrvI21NXoKxps0?rlkey=r76dn1zrcpv6zichcq04yp9wx&e=1&dl=0.

6 SPS : Soins aux professionnels de santé.

7 DGAL : Direction générale de l'alimentation.

8 GDS : Groupement de défense sanitaire.

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants