Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Dermatose nodulaire contagieuse : le Cnopsav approuve la stratégie de lutte associant abattage total dans les foyers et vaccination dans les zones réglementées

Un abattage total dans les foyers infectés pour éteindre les sources du virus est nécessaire.

© Essayas Leykun

Corinne DESCOURS-RENVIER

Prophylaxie

Le 29 juin dernier, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été identifié pour la première fois en France. Pour enrayer la progression de cette maladie émergente, le Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale s'est réuni à la demande du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. A cette occasion, un protocole drastique a été validé, visant à une éradication rapide de la DNC.

Après l'apparition le 29 juin dernier d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Savoie et face à la multiplication rapide des foyers, la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a réuni en urgence le 16 juillet dernier le Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), « parlement du sanitaire » associant professions agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialisés.

« Une course contre la montre pour éradiquer le virus »

« Nous sommes dans une course contre la montre pour éradiquer le virus et éviter sa propagation à tout le cheptel bovin français », souligne Annie Genevard qui rappelle qu'en date du 15 juillet, ce sont déjà 24 foyers qui ont été identifiés dans deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie.

Les échanges basés sur les interventions d'experts (Anses1, Cirad2, Cnov3, FSVF4, SNVEL5, SNGTV6, DGAL7 et CGAAER8) ont permis de valider à l'unanimité moins une voix, la stratégie proposée pour enrayer la propagation du virus.

Cette stratégie comprend plusieurs axes :

- un abattage total dans les foyers infectés pour éteindre les sources du virus, en accord avec la classification européenne de la DNC en catégorie ADE, soit « une maladie habituellement absente de l'Union européenne et contre laquelle des mesures doivent être prises en vue d'une éradication immédiate et obligatoire. » ; en effet, du fait des caractéristiques épidémiologique de cette maladie9, de sa contagiosité et de sa durée d'incubation longue10, l'éradication rapide de la DNC n'est possible qu'en abattant l'ensemble des bovins d'un élevage concerné ;

- la mise en place de périmètres réglementés, où s'appliquent des mesures de protection et de surveillance renforcées, notamment la limitation des mouvements d'animaux ;

- une campagne de vaccination obligatoire dans les zones réglementées ; des vaccins ayant été commandés dans les 48 heures suivant la confirmation du premier foyer, les opérations de vaccination, prises en charge intégralement par l'État, pourront commencer dès la semaine du 21 juillet. La stratégie vaccinale s'adresse à l'ensemble des élevages de bovins situés la zone réglementée de 50 km mise en place autour des foyers.

Tarir la source du virus

Un accompagnement des éleveurs touchés est par ailleurs prévu, incluant une indemnisation, ainsi qu'un soutien psychologique.

« Si nous ne tarissons pas rapidement la source du virus par le dépeuplement total des foyers, nous ne maitrîserons pas la propagation virale et le nombre de foyers va se multiplier », confirme notre confrère Laurent Perrin, administrateur et ancien président du SNVEL, qui a participé aux débats du Cnopsav.

1 Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

2 Cirad : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

3 Cnov : Conseil national de l'Ordre national des vétérinaires.

4 FSVF : Fédération des syndicats vétérinaires de France.

5 SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

6 SNGTV : Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires.

7 DGAL : Direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

8 CGAAER : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.

9 Certains animaux, bien qu'infectés, peuvent ne pas exprimer de signes cliniques et contribuer par conséquent à la diffusion de la maladie.

10 28 jours d'après l'Organisation mondiale de la santé animale.


Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants