Covid-19 : un abattoir allemand théâtre d'une épidémie massive
Mercredi 24 Juin 2020 Sciences 36856L'usine a été fermée. Toutes les écoles et garderies ont été suspendues dans la région jusqu'aux vacances d'été.
© Avatar444 - Fotolia.com
Épidémiologie
Un nouvel abattoir allemand a enregistré une épidémie massive de coronavirus, avec deux tiers de son personnel (730 personnes) testés positifs, ont révélé les autorités du pays le 18 juin.
Tous les travailleurs et leurs familles (environ 7 000 personnes) de l'usine de Gütersloh, près de Bielefeld, dirigée par Tönnies, ont été mis en quarantaine (source : FVE*).
Plusieurs autres abattoirs touchés
Cette usine est l'un des grands abattoirs d'Allemagne, l'administration régionale déclarant qu'un cinquième des produits carnés allemands pourraient ne pas être disponibles pendant la fermeture de l'usine.
L'usine a été fermée. Toutes les écoles et garderies ont été suspendues dans la région jusqu'aux vacances d'été.
Il y a eu plusieurs épidémies dans les abattoirs allemands au cours des dernières semaines, ce qui a incité le gouvernement à imposer des règles de sécurité plus strictes à l'industrie et à interdire l'utilisation de sous-traitants.
D'autres pays ont enregistrés des épisodes similaires dans leurs abattoirs, notamment la France (lire DV n° 1531) et les Etats-Unis. L'atmosphère froide et humide qui règne dans ce type d'établissements pourrait en être la cause.
La deuxième vague de Covid-19 qui sévit actuellement à Pékin serait partie d'un marché de poissons de la capitale chinoise, où ce type d'environnement, froid et humide, est la règle. M.J.
* FVE : Fédération vétérinaire européenne.