Covid-19 : le Fif-PL adapte ses modalités de prise en charge pour une continuité des formations

Cette formule permet la continuité d'actions de formation professionnelle.

© Redwine 2001-Fotolia

Pandémie

Compte tenu de la situation actuelle de confinement liée à l'épidémie de Covid-19, le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (Fif-PL) annonce avoir donné son feu vert à la transformation des formations présentielles en visioconférences ou en « classes virtuelles », « de façon temporaire et exceptionnelle, pour la période du 1 er avril au 30 mai 2020 » et il adaptera en fonction ses conditions de prise en charge.

« Les organismes de formation peuvent ainsi, soit reporter les dates des sessions de formation présentielles qu'ils avaient initialement programmées, soit les transformer en visioconférences ou en « classes virtuelles » », poursuit le Fif-PL.

Cette formule permet ainsi « de rendre compatibles la continuité d'actions de formation professionnelle de qualité et le nécessaire respect du confinement ».

Le Fif-PL précise que, dans tous les cas, les prises en charge seront maintenues, selon les modalités des formations présentielles, en fonction des critères propres à chaque profession.

Remise d'une attestation

La prise en charge d'une formation adaptée en visioconférence ou en « classe virtuelle » est conditionnée par la remise d'une attestation sur l'honneur du dispensateur de formation certifiant les noms et prénoms des personnes ayant suivi la formation, ainsi que la durée de suivi pour chacun des participants.

Ces dispositions concernent les actions de formation déjà validées par appel à candidatures ou entrant dans les critères de prise en charge des différentes professions.

Par ailleurs, durant cette période de confinement, « les équipes du Fif-PL adaptent leur organisation conformément aux mesures sanitaires et restent pleinement mobilisées au service des professionnels libéraux pour traiter toutes les demandes de prise en charge individuelles et le règlement des dossiers complets ».

Le Fif-PL rappelle que les visioconférences et classes virtuelles ne relèvent pas des modalités de prise en charge s'appliquant aux apprentissages à distance (FOAD ou e-learning). Ces dernières exigent une évaluation des connaissances acquises par quiz bloquants. M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1524

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants