Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Covid-19 : le chien, un soutien psychologique pour 95 % des propriétaires pendant le confinement

77,5 % des chiens n'ont pas eu un comportement plus affectueux ou joueur pendant le confinement.

© Cynoclub-Fotolia

Enquête

Une nouvelle étude sur l'impact du confinement décrété suite à l'épidémie de Covid-19 sur le comportement et les habitudes de vie des chiens (lire aussi DV n° 1528) confirme cette fois l'influence positive qu'a eue le chien sur ses propriétaires en cette période anxiogène. 95 % des sondés ont mis en avant le rôle de soutien psychologique joué par leur animal.

Un sondage en ligne, menée par DogsPlanet.com, site dédié au monde canin, auprès de 1 248 Français propriétaires de chiens représentatifs de la population, a analysé les changements d'habitudes dans la vie de leurs animaux (alimentation, divertissement, sorties, comportement) et l'impact sur leur quotidien (ainsi que sur celui de leurs propriétaires) du confinement généré par l'épidémie de Covid-19, du 17 mars au 11 mai.

L'étude était divisée en quatre catégories : sorties quotidiennes, alimentation, comportement du chien et bienfaits sur la santé de son propriétaire, commande de produits en ligne pour chien.

95 % des Français affirment que la présence de leur(s) chien(s) les a aidés à surmonter la quarantaine. « Le chien a donc été un très bon soutien psychologique pendant cette période de confinement », souligne l'étude.

Plus affectueux et joueur

77,5 % des chiens n'ont pas eu un comportement plus affectueux ou joueur pendant le confinement. 22 % et 23 % des sondés ont répondu que leur(s) chien(s) étaient plus affectueux et joueur(s) qu'avant.

Cependant, 32 % des animaux ont été stressés depuis le début de celui-ci et 7 % d'entre eux le sont encore.

L'étude a analysé ces résultats pour voir s'il y avait un rapport entre le stress du chien et le type de logement (appartement ou maison), le nombre de chiens dans le foyer, la durée des balades quotidiennes et la présence ou non d'un jardin mais elle n'a noté « aucune vraie différence ».

Les chiens donnent à leur maître une bonne occasion de sortir : 65 % des balades duraient plus de 15 minutes et 44 % des français effectuaient trois promenades ou plus par jour avec tout de même une seule sortie pour 32 % des propriétaires.

Toutefois, « les personnes qui le sortent une fois par jour sont celles qui font les balades les plus longues (40 % durent plus de 30 minutes) » , a constaté l'enquête.

Au moins deux heures de balade par jour

Ceux qui effectuent les balades les plus courtes sont ceux qui sortent leur chien trois fois par jour (42%), suivis de près par les répondants qui effectuent 2 balades quotidiennes (41 %).

En résumé, 7,2 % des français se promenaient au moins deux heures par jour avec leur chien pendant cette période de confinement (4 balades quotidiennes ou plus).

En ce qui concerne le type d'alimentation distribué, l'alimentation premium et l'alimentation moyenne gamme dominent (35 % et 32 % respectivement) mais l'alimentation bon marché a gagné 6 points (15 %) et la nourriture faite maison, 4 (12 %).

Le sondage s'est aussi intéressé au secteur des animaleries en ligne. 51 % des français ont affirmé qu'ils commandaient des produits pour chien avant le confinement et 25 % d'entre eux ont augmenté leur fréquence d'achat en ligne depuis le début de celui-ci.

Parmi les 49 % qui ne commandaient pas de produits en ligne avant le confinement, 11 % seulement ont commencé à le faire.

Sur les 1 248 répondants, 71 % ont affirmé vivre dans une maison tandis que 29 % résident dans un appartement.

Un chien pour trois quarts des sondés

Ensuite, 74% ont dit avoir un jardin privé, 4 % un jardin communautaire et 22 % aucun jardin.

Concernant le nombre de chiens détenus, 75 % des sondés en ont un, 19 %, deux et 7 %, trois ou plus.

« Grâce à cette étude et à l'analyse de ses résultats, nous pouvons constater que les chiens ne semblent pas avoir radicalement changé de comportement et qu'ils ont été de grands soutiens psychologiques pour leurs maîtres pendant la période de confinement. Ils leur ont aussi permis d'effectuer des sorties longues et fréquentes, ce qui a pu alléger leur quotidien. Nous constatons aussi que la plupart des répondants ont gardé leurs habitudes d'achat de produits pour chien et qu'il n'y a pas de grand boom dans le secteur de la vente en ligne, même si le confinement lié au Covid-19 l'a légèrement fait progresser » , conclut l'étude. M.L.

Encore plus d'infos !

Site Internet : https://urlz.fr/cFUC

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1530

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants