Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Covid-19 : aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission, confirme l'Efsa

Les scientifiques et les autorités du monde entier surveillent la propagation du virus et aucune transmission par l'intermédiaire de denrées alimentaires n'a été signalée, explique l'Efsa.

© Efsa

Santé publique

Après l'Anses* en France (lire DV n° 1521), c'est au tour de l'Autorité européenne de la sécurité des aliments (Efsa) de déclarer, le 9 mars, qu'il « n'existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus (Covid-19) » .

Marta Hugas, responsable scientifique à l'Efsa, explique que « l'expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (Sars-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers-CoV), montre que la transmission via la consommation d'aliments n'a pas eu lieu. Pour l'instant, rien n'indique que ce coronavirus soit différent à cet égard ».

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a déclaré que, bien que des animaux en Chine soient la source probable de l'infection initiale, le virus se transmet à présent d'une personne à l'autre, principalement par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent.

Des recommandations

« Les scientifiques et les autorités du monde entier surveillent la propagation du virus et aucune transmission par l'intermédiaire de denrées alimentaires n'a été signalée », insiste l'Efsa.

« En ce qui concerne la sécurité des aliments, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des recommandations préventives, notamment des conseils sur les bonnes pratiques d'hygiène à respecter lors de la manipulation et de la préparation des aliments, comme bien se laver les mains, cuire suffisamment la viande et éviter les risques de contamination croisée entre les aliments cuits et non cuits » , rappelle-t-elle.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'OMS à l'adresse https://bit.ly/2QttC9U. M.J.

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1522

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants