Bovins/ovins : résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le sud du Massif central
Animaux de rente 48401Parmi les signes cliniques observés : hyperthermie, difficultés de locomotion, croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage (écoulements par le nez), langue bleue (chez les ovins).
© Gérard Bosquet
Épidémiologie
Plusieurs cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été détectés en août dans le sud du Massif central (Aveyron, Cantal, Lozère, Tarn), apprend-on dans une note publiée le 6 septembre par l'Anses* et plusieurs organisations professionnelles**. « L'intensité des signes cliniques et la mortalité associée, y compris chez les adultes, interroge », commentent les auteurs. « Des investigations sont en cours » pour tenter d'expliquer une situation « inhabituelle » pour le sérotype 8 de la maladie, actuellement en cause.
Touchant des bovins et des ovins, la maladie était « initialement localisées à quelques communes » mais elle s'est ensuite « propagée en quelques semaines ». Parmi les signes cliniques observés : hyperthermie, difficultés de locomotion, croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage (écoulements par le nez), langue bleue (chez les ovins).
Contacter son vétérinaire
Les éleveurs suspectant des cas sont invités à contacter leur vétérinaire, à réaliser des analyses de confirmation et à se déclarer à la DDPP***.
La « recommandation de base » est de vacciner les animaux, en priorité « dans les départements limitrophes ainsi que ceux situés dans la zone atteinte » (sauf les animaux de moins de 91 jours). En cas de mouvements d'animaux avant vaccination (concours par exemple), la note préconise une désinsectisation des animaux sept jours avant le transfert, ainsi qu'un test PCR. ■
* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
** GDS France, Société nationale des groupements techniques vétérinaires, Races de France, FMBV (marchés aux bestiaux).
*** DDPP : Direction départementale de la protection des populations.