Benoît Bonaimé succède à notre consoeur Valérie Baduel à la tête de la DGER

Ingénieur des ponts, des eaux et forêts, Benoit Bonaimé est diplômé de l'école nationale d'ingénieurs des techniques industrielles agricoles et alimentaires, titulaire d'un master en sciences de gestion et d'un BTS agricole.

© Agriculture.gouv.fr

Nomination

Précédemment directeur adjoint de cabinet, chargé des relations sociales, du ministre de l'Agriculture, l'ingénieur des ponts, des eaux et des forêts Benoît Bonaimé a été nommé, sur proposition de Marc Fesneau, lors du conseil des ministres du 7 septembre, directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture.

Il succède à notre consoeur Valérie Baduel, « appelée à d'autres fonctions ». Dans un communiqué du 7 septembre, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau « salue la qualité de l'engagement et les réalisations à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) » de notre consoeur.

Au cours de ses fonctions, Valérie Baduel a notamment contribué à la mise en place de la nouvelle voie post-bac et favorisé la hausse du nombre d'élèves admis dans les écoles nationales vétérinaires.

Benoît Bonaimé est diplômé de l'école nationale d'ingénieurs des techniques industrielles agricoles et alimentaires (Enitiaa, désormais Oniris, promotion 2000), titulaire d'un master en sciences de gestion et d'un BTS agricole.

Après de premiers postes dans l'enseignement supérieur agronomique, en particulier celui de chef du service de développement et formation pour les pays du Sud à Montpellier SupAgro, il rejoint le ministère des Affaires étrangères comme conseiller du secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur en Angola, puis comme attaché de coopération à l'ambassade de France au Laos.

Directeur adjoint de cabinet de Marc Fesneau, Didier Guillaume et Julien Denormandie

En 2015, il occupe, au ministère de l'Agriculture, les fonctions de chef du pôle innovation, développement et compétitivité à la délégation ministérielle aux Outre-mer, avant d'être nommé chef du bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la DGER.

Entre 2018 et 2020, il exerçait les fonctions de conseiller formation, enseignement agricole technique et supérieur, recherche, relations sociales, transformation de l'action publique, innovation et égalité femmes-hommes au cabinet du ministre de l'Agriculture.

Il était directeur adjoint de cabinet, chargé des relations sociales de Marc Fesneau depuis mai 2022, après avoir occupé les mêmes fonctions auprès des ministres Didier Guillaume et Julien Denormandie.

Quant à notre consoeur Valérie Baduel, elle était directrice générale de l'enseignement et de la recherche depuis le 21 décembre 2020 lorsqu'elle a succédé à une autre vétérinaire, Isabelle Chmitelin, qui occupait ces fonctions depuis mars 2020 (lire DV n° 1555).

Diplômée de l'école vétérinaire de Toulouse et inspectrice générale de la santé publique vétérinaire. Valérie Baduel a été, de 2011 à 2020, directrice générale adjointe de la DGER avant d'être nommée directrice. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1630

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants