Afvac : un congrès à double entrée

Afvac Le congrès, se tiendra à Lille Grand Palais, du 30 novembre au 2 décembre.

© D.R.

Maud LAFON

Événement

Les jeunes, patients animaux et vétérinaires débutants, seront particulièrement soignés au prochain congrès annuel de l'Afvac1 , du 30 novembre au 2 décembre, à Lille Grand Palais. Mêlant communications scientifiques et conférences de management, cet événement de formation continue dédié aux animaux de compagnie proposera plusieurs nouveautés et quelques surprises.

Le congrès annuel de l'Afvac1 , Afvac Le congrès, se tiendra à Lille Grand Palais, du 30 novembre au 2 décembre. En prévision de cet événement national de formation continue, ses organisateurs ont convié presse, partenaires majeurs et membres de son conseil exécutif à une présentation inédite, le 11 octobre, à Paris.

Malgré son grand âge - 65 ans -, l'Afvac se renouvelle sans cesse pour assurer au mieux son coeur de métier qui est la formation continue tout en répondant et même anticipant les sollicitations relatives à la santé des animaux de compagnie, a expliqué notre confrère Jean-François Rousselot, président de l'association depuis 5 ans.

Cette dernière s'intéresse notamment beaucoup aux étudiants vétérinaires qu'elle accueille au sein des Afvac Junior. A côté de celles existant dans les écoles nationales vétérinaires, une antenne vient d'ouvrir à l'école UniLaSalle de Rouen et une autre est en projet : l'Afvac junior l'internationale à l'intention des étudiants qui se forment dans des écoles hors de France. C'est d'ailleurs en partie à eux et aux vétérinaires nouvellement diplômés que s'adresse ce nouveau congrès puisque son thème général, « Soignons les jeunes », s'entend à double sens.

Intégration du jeune vétérinaire

Comme l'explique notre confrère Iban Irubetagoyena, président du Conseil scientifique d'Afvac Le congrès 2023, ce thème recouvre le domaine de la pédiatrie et celui de l'intégration du jeune vétérinaire.

Le programme respecte cette double entrée et proposera des conférences scientifiques, médicales et techniques avec des sessions transversales et des interventions visant à donner les clés aux jeunes vétérinaires pour une bonne intégration professionnelle, en gommant les écueils potentiels nés des conflits générationnels.

A côté des communications qui déclineront le thème général du congrès, l'événement comportera, comme chaque année, des sessions parallèles : module écoantibio, pharmacovigilance, Esccap2 et One Health ; module panprofessionnel organisé conjointement avec la SNGTV3, l'Avef4, le SNVEL5 et le Cnov6 sur la façon de mieux accueillir les jeunes vétérinaires.

Le module biodiversité construit avec le SNVEL reprendra le thème qui a été le sien à son lancement en 2016, à savoir la gestion en France des grands prédateurs dont le loup, et l'actualisera en précisant le rôle qu'ont à jouer les vétérinaires.

Trois nouveaux rendez-vous

L'Afvac a également convié l'association Vétérinaires pour tous et proposera, avec la SNGTV, un module Abeille toujours très apprécié.

L'association innove cette année avec trois rendez-vous :

- une « clinique des erreurs » en collaboration avec la Prévention médicale, ouverte aux vétérinaires et ASV, sera accessible dans l'exposition commerciale et donnera lieu à un parcours jalonné de conseils pratiques ;

- un stand sur l'écoresponsabilité conçu en partenariat avec l'association EcoVéto ;

- un module commun pour les vétérinaires et les ASV, animé par l'AMVQ7, sur « La bienveillance comme indicateur de performance », le 2 décembre.

La société Victor Production, co-créée par notre consoeur Valérie Crousse, sera présente et permettra aux partenaires, sur inscription, de s'exprimer sur un plateau télévisé pour une diffusion ultérieure sur une chaîne YouTube.

Douze start up

Le village des start up est reconduit et accueillera une douzaine de jeunes sociétés.

Deux des six partenaires majeurs 8 proposeront leurs propres symposiums : Purina sur la maladie rénale et Royal Canin sur la nutrition du chiot tandis que de nombreux rendez-vous partenaires sont aussi au programme.

Les 1er et 2 décembre, le Palais des congrès de Lille accueillera également la 8e édition d'ASV Le congrès, événement dont le programme a été supervisé par notre consoeur Hélène Gallois-Bride, qui prendra les rênes d'Afvac Le congrès à Lyon en 2024.

Le congrès ASV déclinera le même thème avec une double offre de formation, l'une concoctée par l'Afvac et l'Assav9 et l'autre, par APForm10. Des modules innovants seront proposés avec une session inédite sur la cancérologie, un TD sur la gestion de la faune sauvage et un module sur la bonne utilisation des réseaux sociaux.

Soirée des vétérinaires artistes

Les congrès vétérinaire et ASV seront précédés des Rencontres éleveurs-vétérinaires, le
29 novembre, sur le thème « Beau et bon : suffisant pour un reproducteur ? ». Cet événement reprend le nouveau mode pédagogique avec un format mixte présentiel/distanciel.

Le volet festif n'a pas été oublié avec plusieurs rendez-vous conviviaux et, pour la première fois, l'inscription de la soirée des vétérinaires artistes, organisée par le Club des vétérinaires artis­tes, dans le cadre du congrès, le 30 novem­bre, à l'issue de l'apéritif confraternel dans l'exposition commerciale.

Plusieurs surprises sont prévues, à l'initiative notamment de la section régionale Afvac Nord, ainsi que la venue confraternelle de notre consoeur Anne-Lise Rousset, championne de France de trail long en 2023, et une exposition de 50 icônes vétérinaires mise en place par notre confrère Emmanuel Thébaud avec le soutien de Coveto.

Pour cette 62e édition de son congrès annuel, l'Afvac inaugurera de nouvelles modalités de partenariat, mises en place en début d'année.

1 Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

2 Esccap : European Scientific Counsel Companion Animal Parasites.

3 SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

4 Avef : Association vétérinaire équine française.

5 SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

6 Cnov : Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.

7AMVQ : Association des médecins vétérinaires du Québec.

8 Les six partenaires majeurs d'Afvac Le congrès sont Boehringer Ingelheim, Hill's, IVC Evidensia, MonVéto, Purina Pro Plan, Virbac et ceux d'ASV Le congrès, Purina Pro Plan, Royal Canin et Sevetys.

9 Assav : Association des auxiliaires vétérinaires.

10 APForm : AnimalPro Formation.

Gros Plan : Prix de l'innovation : 6e édition

Événement dans l'événement, les 6e Prix de l'innovation vétérinaire seront décernés à l'occasion d'Afvac* Le Congrès à l'issue d'un parcours en trois étapes. 

Vingt-cinq candidats présentés par dix-neuf entreprises ont été sélectionnés suite au dépôt de candidatures et sont actuellement examinés par un jury qui en retiendra trois dans chacune des quatre catégories de ce prix. Ces dernières ont été revues pour cette édition avec, aux côtés des catégories « médicaments vétérinaires » et « aliments et aliments complémentaires », deux catégories dédiées aux « matériels, réactifs et services à usage professionnel vétérinaire » et aux « matériels, produits et services à usage des propriétaires ou de la relation vétérinaire-propriétaires ».

Les douze finalistes seront départagés par le vote des congressistes sur l'application smartphone du congrès et le jury désignera parmi les lauréats son grand gagnant.

Les vainqueurs seront révélés le 2 décem­bre, sur le stand de l'Afvac. M.L.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1680

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants