VPT met fin à son dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine
Mercredi 29 Novembre 2023 Vie de la profession 49230Au titre du dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine, au 31 octobre, 3 098 dossiers ont été traités, représentant 328 715,61 euros financés par les établissements vétérinaires, VPT et la Fondation Brigitte Bardot pour les soins des animaux réfugiés d'Ukraine.
© Vbaleha - Adobe
Exercice
En concertation avec le ministère de l'Agriculture, le dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine, mis en place par Vétérinaires pour tous (VPT), les équipes vétérinaires et la Fondation Brigitte Bardot (FBB) en réponse « à l'urgence, la solidarité et les exigences sanitaires », se termine après 21 mois d'activité. VPT a annoncé cette conclusion le 27 novembre et ajoute que « les équipes vétérinaires ont jusqu'au 15 décembre pour envoyer leurs factures à VPT ».
Depuis la fin de la dérogation sanitaire d'entrée sur le territoire, aucun animal arrivé postérieurement au 10 juin 2023 ne pouvait plus entrer dans le dispositif.
Conditions du dispositif général
Pour pouvoir bénéficier du « dispositif démunis » général, les bénéficiaires ukrainiens devront en remplir les conditions spécifiques : être non imposables et bénéficiaires d'un minimum social ou présenter un justificatif établi par un CCAS ou médiateur social ; un seul animal par année civile ; régler un tiers de la facture.
Au titre du dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine, au 31 octobre, 3 098 dossiers ont été traités, représentant 328 715,61 euros financés par les établissements vétérinaires, VPT et la FBB pour les soins des animaux réfugiés d'Ukraine. Les derniers règlements seront adressés au plus tard au premier trimestre 2024. M.L.