VPT : « A partir de mi-avril, l'aide financière gouvernementale pourra commencer à être versée »
Mercredi 17 Mars 2021 Vie de la profession 39127Muriel Cambon
© D.R.
Médecine solidaire
Progressivement les associations régionales de Vétérinaires pour tous (VPT) se mettent en place. La fédération nationale en chapeautera treize. A partir de mi-avril, l'aide financière gouvernementale pourra commencer à être versée. Il faudrait qu'un maximum de VPT soient prêts à cette date.
■ La Dépêche Vétérinaire : Vétérinaire pour tous (VPT) est relancé au nouveau national par les instances vétérinaires : Afvac*, SNVEL**, Ordre des vétérinaires. A quel niveau, le SNVEL et ses instances locales interviennent-ils dans ce processus ?
Muriel Cambon, Anne Daumas, Christophe Buhot (SNVEL) : Le SNVEL est représenté au comité de pilotage national du projet VPT par sa directrice (Anne Daumas) et deux administrateurs (Christophe Buhot et Muriel Cambon) ainsi que dans plusieurs groupes de travail (GT), notamment le GT Animation-réseau, le GT Plateforme, le GT Convergence, le GT Partenariats et le GT Communication.
Les instances locales (régionales ou départementales) ont été sollicitées via leur président pour proposer un vétérinaire local adhérent au SNVEL prêt à représenter le SNVEL auprès de ses collègues de l'Afvac et de l'Ordre des vétérinaires et à s'investir dans le projet VPT, qui est sous le chapeau de la marque « Vétérinaire ».
■ D.V. : Comment VPT est-il structuré ?
M.C., A.D., C.B. : Une fédération nationale chapeautera 13 associations régionales, chacune dirigée au minimum par un bureau de vétérinaires bénévoles, constitué d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier, représentant au mieux le SNVEL, l'Afvac et l'Ordre.
Au sein des VPT régionaux, il existera des délégations départementales qui regrouperont les vétérinaires volontaires d'un même département adhérents à l'association.
■ D.V. : Quel est l'état des lieux par région aujourd'hui ?
M.C., A.D., C.B. : Les statuts VPT de 7 régions sur 13 ont été déposés à ce jour : Grand-Est, Bretagne, Normandie, Paca, Centre-Val-de-Loire, Haut-de-France, Pays-de-la-Loire.
La création des autres VPT régionaux est en cours (NDLR : VPT Ile-de-France vient d'être déclaré en préfecture et a déposé ses statuts).
Il y aura aussi des VPT en Outre-mer.
■ D.V. : Sous quelles formes l'offre VPT se décline-t-elle et quels sont les obstacles à surmonter pour chacune de ces déclinaisons ?
M.C., A.D., C.B. : VPT est une association de vétérinaires volontaires, créée et dirigée par des vétérinaires, dont l'objectif est d'exercer la médecine solidaire, c'est-à-dire de rendre possible l'accès aux soins des chiens et des chats détenus par des personnes démunies grâce à une aide financière.
L'aide financière sera la suivante : l'association payera un tiers de la facture, le client un tiers et le vétérinaire un tiers.
Les fonds de l'association VPT seront constitués par les cotisations de chaque vétérinaire qui souhaite adhérer ainsi que par l'aide gouvernementale octroyée dans le cadre du plan de relance (4,1 millions d'euros seront versés au cours des deux ans à venir). L'étude des dossiers clients se fera, quant à elle, grâce à un secrétariat externalisé (ou une plate-forme).
Ainsi, les vétérinaires praticiens n'auront pas à se préoccuper de l'éligibilité de leurs clients à l'aide VPT.
L'offre VPT concernera tous les soins vétérinaires et, notamment, la stérilisation et l'identification. Le règlement intérieur de chaque VPT régional fixera le fonctionnement pratique de l'association, notamment les modalités de remboursement au vétérinaire (plafonds...).
Un deuxième volet concerne les soins aux animaux des SDF selon plusieurs modalités (véhicule itinérant, salle de soins) avec la participation des praticiens et des étudiants vétérinaires.
■ D.V. : Quand pensez-vous que le processus de mise en place sera achevé ?
M.C., A.D., C.B. : A partir de mi-avril, l'aide financière gouvernementale pourra commencer à être versée. Nous espérons que le maximum de VPT seront prêts, c'est-à-dire qu'ils auront déposé leur statut, constitué un bureau, ouvert un compte en banque et recueilli les intentions d'adhésion des vétérinaires volontaires. ■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.
** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.