Vikaly de Virbac remporte le 8e Grand prix de l'innovation de l'Afvac
L'équipe du laboratoire Virbac lors de la remise du Grand prix de l'innovation 2025.
© Elea Ceccantini
Eléa CECCANTINI
Concours
Cinq prix ont été décernés, le 29 novembre, lors de la cérémonie de remise des Prix de l'innovation de l'Afvac*, à l'occasion de son congrès national annuel, à Marseille. Le grand gagnant est cette année l'aliment Vikaly ND de Virbac.
La remise des prix de la huitième édition des Prix de l'innovation vétérinaire de l'Afvac*, traditionnellement soutenus par le SIMV** et la Facco***, a eu lieu le 29 novembre lors d'Afvac le Congrès, à Marseille.
Pour cette année, 24 innovations ont été présentées dans quatre catégories, avec pour objectif de valoriser les initiatives technologiques, médicales, nutritionnelles ou organisationnelles destinées à faire progresser la profession vétérinaire et le bien-être des animaux de compagnie.
Un jury multidisciplinaire, composé de professionnels issus de la pratique, de l'enseignement et du comité scientifique du congrès, a présélectionné les finalistes dans chaque catégorie. Au total, 14 finalistes ont été retenus parmi les dossiers. Le choix des lauréats a ensuite été confié aux congressistes, vétérinaires et étudiants invités à voter pendant l'événement.
Voici leur palmarès.
Solutions à usage technique ou scientifique vétérinaire
Le vainqueur de cette catégorie est le nouveau test AGP rapide en laboratoire pour le suivi de la péritonite infectieuse féline (Pif) développé par Antech Diagnostics. Ce test rend l'alpha-1 glycoprotéine acide (AGP), biomarqueur sensible et spécifique de la Pif, accessible en dosage rapide au sein d'un laboratoire de référence.
En parallèle, les autres finalistes retenus étaient : eKCELL-IA VET ND (Kitvia), analyseur cytologique doté d'une intelligence artificielle (IA) permettant d'obtenir en clinique des résultats rapides et fiables en hématologie, cytologie urinaire et coprologie ; Vetscan Imagyst Masses par IA ND (Zoetis), analyseur basé sur l'IA donnant des résultats cytologiques de masses cutanées, sous-cutanées et ganglionnaires chez les chiens et les chats en 15 minutes ; et Biotec RegeVet ND (Biovotec), film biorésorbable générant un gel analogue à une matrice extracellulaire au contact d'une plaie et propice à une régénération tissulaire rapide, quel que soit le type de lésion.
Solutions destinées à la gestion ou à l'usage administratif
vétérinaire
Le prix de cette catégorie est attribué à Vetally ND (Vetally), assistant intelligent conçu pour automatiser la rédaction des comptes rendus médicaux à destination des confrères et des propriétaires. Les autres finalistes incluent CoVet AI ND (CoVet), assistant intelligent qui automatise la saisie documentaire, et Scribe IA DicmaVet ND (Dicma), IA proposant une meilleure efficacité de structuration des consultations.
Aliments et compléments alimentaires
Quatre finalistes ont été retenus pour cette catégorie : Catney One ND de Dechra, chélateur de phosphore spécialement formulé pour le chat pour la gestion de l'hyperphosphatémie dans un contexte de maladie rénale chronique ; la gamme Hill's Prescription Diet Canine z/d Low Fat ND, développée pour les chiens présentant des réactions d'hypersensibilité ; la gamme Royal Canin Hypoallergenic Satiety ND, adaptée aux chiens en surpoids présentant des sensibilités alimentaires ; Vikaly ND de Virbac, premier aliment médicamenteux au monde combinant du bénazépril à un aliment diététique complet, spécifiquement conçu pour accompagner la gestion de la maladie rénale chronique chez le chat. C'est ce dernier qui a été désigné lauréat dans cette catégorie.
Médicaments vétérinaires
Le vainqueur de cette catégorie est Zenrelia ND du laboratoire Elanco, un inhibiteur de JAK indiqué dans la prise en charge du prurit et des lésions cutanées chez les chiens atteints de dermatite atopique. Les autres finalistes comprenaient : DuOtic ND de Dechra, produit topique composé d'une association entre un corticoïde et un antifongique, principalement indiqué pour le traitement des otites externes à Malassezia pachydermatis chez le chien, et Trilorale ND d'Axience, médicament à base de trilostane sous forme buvable pour améliorer l'observance du traitement lors de la prise en charge du syndrome de Cushing.
Grand prix de l'innovation 2025
Parmi les quatre lauréats, le jury a choisi de distinguer le nouvel aliment Vikaly ND de Virbac, saluant son caractère innovant ainsi que son accessibilité pour le vétérinaire, l'animal et le propriétaire, soulignant ainsi sa pertinence éthique. ■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.
** SIMV : Syndicat de l'industrie du médicament et diagnostic vétérinaires.
*** Facco : Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers.





