Vets for Ukraine Pets : un programme européen pour des soins gratuits aux animaux ukrainiens
Mercredi 13 Avril 2022 Vie de la profession 43797Le dispositif permet, jusqu'au 21 mai, aux vétérinaires de 38 pays dont la France de dispenser des soins gratuits aux animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens dans la limite de 250 euros par animal (soins, médicaments, identification...) et de 5 animaux par vétérinaire.
© D.R.
Solidarité
La Fédération vétérinaire d'Europe (FVE) et la Fédération européenne des associations vétérinaires pour animaux de compagnie (Fecava), avec le soutien de Humane Society International et de ses partenaires, ont lancé, le 4 avril, le programme Vets for Ukraine Pets.
Il permet, jusqu'au 21 mai, aux vétérinaires de 38 pays dont la France de dispenser des soins gratuits aux animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens dans la limite de 250 euros par animal (soins, médicaments, identification...) et de 5 animaux par vétérinaire. Ces frais vétérinaires sont pris en charge par Humane Society International.
Formulaire en anglais
Le programme Vets for Ukrainian Pets est ouvert en France à tous les vétérinaires en exercice inscrits au tableau de l'Ordre.
Concrètement, quand le vétérinaire soigne un animal appartenant à un réfugié ukrainien, il remplit un formulaire, en anglais, disponible sur le site du programme (https://apply.vetsforukraine.com/france-application-form/) pour obtenir le remboursement de ses frais sous 4 à 8 semaines.
Le code d'accès au formulaire de remboursement pour les vétérinaires exerçant en France n'est pas public afin d'éviter de possibles fraudes. Il peut être obtenu en le demandant à cette adresse : contact@ordre.veterinaire.fr. M.L.
Encore plus d'infos !
Sur le fonctionnement du programme : https://apply.vetsforukraine.com/how-it-works/ et sur les mentions légales du programme : https://apply.vetsforukraine.com/terms-and-conditions/.