Vétora : un projet de mentorat vétérinaire à destination des étudiants porté par Vétos Entraide

© D.R.

Maud LAFON

Formation

Pour faciliter l'arrivée des étudiants dans le monde professionnel, Vétos Entraide s'est associé à Louveto pour créer un programme de mentorat à leur intention baptisé Vétora. L'association recherche désormais des vétérinaires diplômés prêts à se former pour intégrer ce programme.

Pour réussir un programme de mentorat baptisé Vétora, Vétos Entraide et Louveto, plate-forme de mentorat vétérinaire créée il y a deux ans, sont devenus partenaires pour accompagner les étudiants et les professionnels plus expérimentés.

« 30 % des jeunes praticiens se reconvertissent dans les 5 premières années d'exercice. Il est important d'en connaître les causes », a constaté Vétos Entraide suite au travail mené avec l'Ordre des vétérinaires sur la souffrance des vétérinaires au travail.

« Les facteurs favorisant ces difficultés et ces reconversions subies sont principalement liés à la surcharge de travail, au déséquilibre vie privée/vie professionnelle, à la pression au travail exercée par les clients ou les employeurs, à l'inadéquation entre la réalité et les idéaux professionnels, à l'isolement ressenti lors du passage de la vie étudiante au premier emploi ainsi qu'à l'importance de l'image sur les réseaux sociaux », ajoute l'association.

Pour mieux préparer les étudiants au passage de l'école vétérinaire à l'exercice professionnel et restaurer du lien entre les générations, le mentorat, relation d'aide bénévole et bienveillante entre une personne expérimentée et une autre en devenir, est « apparu bénéfique pour agir sur certains leviers, en particulier pour que les jeunes aient une idée des métiers qu'ils souhaitent exercer, puis réussissent à s'épanouir dans une activité choisie ».

L'acquisition de savoir-être et de savoir-devenir dans un lieu de partage et de tolérance sont au coeur du projet.

Convaincre les étudiants

Constatant malgré tout que les échecs de projets de ce type sont nombreux, Vétos Entraide a compris qu'il importe d'abord de convaincre les étudiants de l'intérêt d'un investissement en temps et en énergie dans un programme de mentorat avant de « leur exposer les bénéfices à être mentorés, pour eux comme pour leur mentor et pour la profession en général ».

La relation de mentorat entre les étudiants et les vétérinaires diplômés est encadrée par une charte de Vétora et un cadre de fonctionnement garantissant un investissement réciproque.

« Par ailleurs, la construction de communautés de vétorés et de vétorants aura un rôle déterminant pour permettre des échanges, partager des ressources, réfléchir à plusieurs sur des problématiques générales, confronter les expériences et se (re)motiver », ajoute Vétos Entraide qui précise que « le suivi et l'accompagnement des équipes devront favoriser la mise en place de la relation et son enrichissement grâce à des supports de réflexion et de travail ».

Ainsi, l'équipe de Vétora s'engage à former les vétorants (mentors vétérinaires adhérant au programme Vétora), à soutenir les équipes si nécessaire, à les animer éventuellement, à recueillir les éléments permettant au programme de se perfectionner avec le retour des expériences menées.

L'association envisage désormais de solliciter des vétérinaires diplômés prêts à bénéficier d'une formation à l'écoute et à la relation de Vétora, pour devenir vétorants, dans l'optique d'aller à la rencontre des nouvelles générations d'étudiants et de contribuer à leur développement.

Encore plus d'infos !

Site Internet : https://vetos-entraide.com/vetora/

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1590

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants