Vétérinaires pour tous : une demande qui explose
Mercredi 30 Novembre 2022 Vie de la profession 45804De quarante dossiers traités en fin d'année 2021 par le secrétariat national de la fédération VPT, pour un montant de 4 478 euros, le nombre de dossiers est passé à 848 cette année, pour un montant de 91 340 euros.
© Tfazevedo - Fotolia-com
Solidarité
La Fédération Vétérinaires pour tous (VPT) a tenu son conseil d'administration le 24 novembre, à Paris, et a dressé le bilan d'un an de fonctionnement, son activité n'ayant réellement démarré qu'en novembre 2021.
De quarante dossiers traités en fin d'année 2021 par le secrétariat national de la fédération VPT, pour un montant de 4 478 euros, le nombre de dossiers est passé à 848 cette année, pour un montant de 91 340 euros.
Un millier d'établissements vétérinaires environ est, à ce jour, adhérent de VPT.
Le dispositif élaboré pour la prise en charge des animaux ukrainiens a, quant à lui, été particulièrement sollicité (963 interventions recensées à la date du conseil d'administration et 1 080 en attente de règlement), entraînant un retard de traitement des dossiers d'environ 5 mois (lire DV n° 1639) quand il est de 7 jours pour les dossiers VPT traditionnels (80 à 140 en attente).
« Ce retard sera comblé et tous les vétérinaires concernés seront payés », a assuré notre confrère Christophe Buhot, directeur général de VPT.
Collecte de fonds
La réunion du 24 novembre a aussi été l'occasion d'échanges fructueux avec la Direction générale de l'alimentation concernant, notamment, le financement du dispositif mais également certains points techniques. VPT rappelle que la fédération qui est responsable du secrétariat n'a pas de fonds propre et que les associations régionales ne peuvent allouer plus de 15 % des sommes reçues aux frais de fonctionnement.
L'économiste Jérémy Robiolle, directeur du développement chez Xerfi, est intervenu sur la question de l'impact de la baisse de pouvoir d'achat sur les soins vétérinaires. Même s'il est difficile à appréhender, le scénario ne semble pas catastrophique pour les vétérinaires mais un ralentissement d'activités est à prévoir en 2023.
Le directeur de VPT a cependant attiré l'attention sur un facteur de confusion : dans les études, les soins vétérinaires sont souvent assimilés aux soins animaliers et englobent, en plus des frais vétérinaires au sens strict, toutes les dépenses inhérentes aux soins de l'animal (alimentation, hygiène, jouets...).
La fédération a annoncé travailler sur une collecte de fonds à l'échelle nationale pour financer le fonctionnement administratif de VPT et met en place une charte déontologique s'y rapportant.
Elle prévoit également l'acquisition d'un logiciel pour faciliter la gestion effectuée par le secrétariat national. Enfin, la fédération a conclu un partenariat avec APForm* pour que soit présenté le dispositif VPT dans les sites de formation APForm en 2023.
VPT sera présent au congrès national de l'Afvac**, du 1er au 3 décembre, à Marseille, avec l'appui d'étudiants alforiens. Une présentation du fonctionnement de l'association et une rencontre avec les membres est prévue le samedi 3 décembre, salle Endoume, à 13 h 30. M.L.
Encore plus d'infos !
Site Internet : http://www.veterinairespourtous.fr
* APForm : AnimalPro Formation.
** Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.