Vétérinaires pour tous : première campagne de stérilisation des chats de propriétaires à revenus modestes

Les propriétaires éligibles sont les personnes non imposables, les étudiants boursiers et apprentis majeurs et les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 700 euros par part.

© VPT

Solidarité

Vétérinaires pour tous (VPT), avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lance une première campagne vétérinaire de stérilisation et d'identification des chats de propriétaires à revenus modestes. Les stérilisations constituent le deuxième motif des demandes de prise en charge auprès de VPT après les maladies et ces demandes sont de plus en plus fréquentes.

Cette campagne de stérilisation s'ajoute au dispositif dédié aux personnes démunies qui reste accessible à tout bénéficiaire éligible. Elle est mise en place pendant une période limitée (du 9 mai au 15 juin) et permet la prise en charge d'une participation par stérilisation (jusqu'à 150 euros pour une chatte, 50 euros pour un chat) et d'une participation pour l'identification si le chat n'est pas déjà identifié (50 euros).

« En concertation avec le ministère de l'Agriculture, les propriétaires éligibles sont les personnes non imposables, les étudiants boursiers et apprentis majeurs et les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 700 euros par part », précise VPT. Cette campagne est réalisée par les vétérinaires adhérents VPT volontaires qui s'inscrivent auprès de la Fédération VPT.

Adhérer à l'association régionale

Après une période d'inscription réservée aux vétérinaires déjà adhérents, VPT élargit l'accès à tous les vétérinaires qui souhaitent s'engager pour cette campagne solidaire. Pour participer, ils doivent adhérer à l'association régionale dans la zone où ils exercent puis s'inscrire sur la plate-forme dédiée à la campagne (https://vpt.altaproject.fr).

En s'inscrivant, les vétérinaires bénéficieront d'une enveloppe globale fixe à répartir entre un maximum de chats parmi les propriétaires éligibles (dont au moins une femelle). Ils gèreront directement le choix et la vérification de l'éligibilité des duos chat-propriétaire. Les vétérinaires factureront à la fin et en une seule fois à la fédération VPT, qui les règlera directement selon les participations proposées.

En participant, les vétérinaires acceptent de pouvoir être sollicités par l'association pour prendre en charge des dossiers de personnes démunies dans le cadre du dispositif VPT. Cette campagne pilote est réservée aux 500 premiers établissements vétérinaires inscrits. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er mai. V.D.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1661

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants