Vétérinaires pour tous poursuit son développement en 2023

© D.R.

Solidarité

Après le déploiement de son dispositif d'aide aux personnes démunies et la prise en charge sanitaire des animaux des réfugiés ukrainiens en 2022, Vétérinaires pour tous poursuit son développement. La fédération va mettre en place cette année une campagne de stérilisation et d'identification des chats de personnes à revenus modestes avec les vétérinaires adhérents volontaires et développer son maillage pour préserver le lien Homme-animal.

2022 a été une année de démarrage à plein régime lors de laquelle Vétérinaires pour tous (VPT) et son réseau de vétérinaires solidaires ont déployé le dispositif d'aide aux personnes démunies (dispositif France) et relevé le défi de la prise en charge sanitaire des animaux des personnes déplacées ukrainiennes. « 1 000 adhésions ont été enregistrées auprès des 12 régions métropolitaines ainsi que 1 000 demandes de prise en charge d'animaux appartenant à des personnes démunies ou de la rue dans les établissements vétérinaires », précise la fédération.

Ces prises en charge, surtout pour des affections et des traumatismes (près de 70 % des dossiers), ont connu une hausse continue sur l'année. Pour l'Ukraine, les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles mais, en moyenne, ce sont 250 demandes de prise en charge par mois. Face à cet afflux et des dossiers souvent complexes administrativement, l'activité du secrétariat connaît un retard important dont VPT s'est saisi en renforçant les moyens humains dédiés au dispositif Ukraine depuis janvier.

En 2023, VPT poursuit son développement et ses actions en faveur des animaux de personnes démunies, sans domicile fixe et déplacées. « Une campagne Stérilisation et identification pour chats de personnes à revenus modestes sera mise en place avec les vétérinaires adhérents volontaires. Les interventions en collaboration avec des structures d'aide et d'accueil social seront étendues sur tout le territoire pour répondre aux besoins dans le respect du cadre réglementaire de l'exercice professionnel des vétérinaires », indique VPT.

Communication, structuration, gestion

VPT va continuer de se faire connaître pour mobiliser les établissements vétérinaires et développer son maillage. Après les moments d'échanges avec les vétérinaires, en particulier grâce à l'Afvac* lors de son congrès annuel, VPT va aller à la rencontre des ASV dans le cadre des formations avec APForm**.

L'organisation de VPT sera à l'ordre du jour pour optimiser sa communication, sa structuration sur le plan juridique et l'amélioration de la gestion des dossiers et des factures avec la mise en place d'une plate-forme dédiée dans le courant de l'année. Enfin, après avoir coordonné la mise en place de VPT dans 12 régions et 3 régions d'outre-mer dans le cadre du plan de relance, notre confrère Christophe Buhot cède sa place à la direction de la Fédération VPT, comme cela était prévu au lancement. Il continuera d'accompagner le développement de VPT, notamment pour la recherche de fonds.

Le conseil d'administration de la fédération a nommé Émilie de Marco, qui pourra s'appuyer sur sa formation juridique, ses compétences et expériences en communication, gestion associative et protection animale pour soutenir et renforcer le développement de VPT dont la mission devient de plus en plus incontournable alors que l'inflation pèse sur les foyers.

« En 2023, plus que jamais, la solidarité partagée par les vétérinaires du réseau VPT sera nécessaire pour faire face aux besoins des animaux et de leurs propriétaires. Le réseau VPT mettra tous ses moyens pour répondre aux demandes et préserver le lien Homme-animal », précise VPT. V.D.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** APForm : AnimalPro Formation.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1654

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants