BI Journée mondiale des vétérinaires

VetAgro Sup : une semaine sur l'exercice de la pratique en clientèle avec le SNVEL

« Ce moment de rencontres et de tables rondes fédère de nombreux acteurs de la profession vétérinaire autour de la transmission des compétences qui sont nécessaires à une bonne installation dans la vie professionnelle et à une pratique managériale mieux maîtrisée », explique notre consoeur Agnès Benamou-Smith, qui a créé cette semaine d'échanges.

© D.R.

Vie des écoles

Depuis 2006, l'école vétérinaire de Lyon devenue VetAgro Sup consacre une semaine d'échanges sur l'exercice de la pratique en clientèle. Ce moment s'adresse aux étudiants en fin de cursus et associe des acteurs de la profession vétérinaire dont le SNVEL*.

La semaine consacrée spécifiquement à l'apprentissage de la gestion et des ressources en clientèle, qui a eu lieu du 29 août au 2 septembre, sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup à Marcy-l'Etoile, a permis entre autres l'intervention de plusieurs administrateurs du SNVEL* auprès des étudiants d'A6 (la dernière année du cursus) et d'A5, sur deux programmes différents en parallèle.

Cette semaine, créée par notre consoeur Agnès Benamou-Smith, existe depuis 2006 à l'école vétérinaire de Lyon, devenue VetAgro Sup.

« Ce moment de rencontres et de tables rondes fédère de nombreux acteurs de la profession vétérinaire autour de la transmission des compétences qui sont nécessaires à une bonne installation dans la vie professionnelle et à une pratique managériale mieux maîtrisée », explique Agnès Benamou-Smith.

Des thématiques variées

Des thématiques variées ont été abordées, telles que mieux se connaître, s'intégrer dans une équipe vétérinaire et para-vétérinaire, comprendre les rôles des instances vétérinaires et des interlocuteurs de la profession, mieux gérer le client difficile, les challenges du vétérinaire entrepreneur et son rôle de communicant, aborder les problématiques du médicament et connaître son industrie, se familiariser à des problématiques déontologiques et éthiques pratiques, parcourir la notion d'indépendance chère au vétérinaire, s'approprier les évolutions sociétales et réglementaires en terme de bien-être animal, aborder avec sérénité la consultation autour de la fin de vie de l'animal, devenir un vétérinaire entrepreneur, savoir comment se protéger et prévoir les risques professionnels...

Aux côtés du SNVEL, ont participé des élus du conseil régional de l'Ordre Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (Cnov), des membres de la commission bien-être animal du Cnov, des praticiens formés au management ou au comportement animal, des vétérinaires travaillant en laboratoires (Hill's, MSD, SIMV), des vétérinaires consultants en management et en bien-être animal et des vétérinaires spécialisés dans l'économie des plans de prévention, ainsi qu'un assureur expert et même une philosophe.

Partage d'expériences

« On peut espérer que cette semaine intense en échanges en ce début d'année universitaire soit l'occasion pour les étudiants vétérinaires en fin de cursus de s'ouvrir à la profession vétérinaire en clientèle et d'en rencontrer des représentants qui ont tous à coeur de partager avec eux leur expérience d'entrepreneur, de manager et d'expert », commente Agnès Benamou-Smith. « Une semaine est un moment court mais un bon socle pour prendre goût à la mission du praticien et pour s'engager sur une route peut-être plus maîtrisée de l'exercice vétérinaire au quotidien. »

Rendez-vous l'année prochaine.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1631

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants