Purina Urinaire Renal

VetAgro Sup signe une charte pour prévenir les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles

De gauche à droite : Laura Oxley (coordinatrice de la vie étudiante du campus vétérinaire), Anna Caillette (association Les Ingénues), Maxime Simon (vice-président du Cercle Bourgelat (bureau des étudiants vétérinaires)), Manon Tignon (secrétaire du BDE du campus agronomique), Julie Debize (présidente du club VetSafe) et Laure Drevet (chargée de mission vie étudiante du campus agronomique).

© D.R.

Solidarité

Engagée dans la lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (VSS), VetAgro Sup a annoncé, le 29 mars, la formalisation de sa démarche en signant la charte Prévention développée par le Bureau national des élèves ingénieurs, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs et la Conférence des grandes écoles.

La charte de prévention Cpas1Option est un document d'aide à la mise en place d'une stratégie globale pour la protection des élèves, créée en 2007. Signée le 15 mars par la direction de VetAgro Sup, les services de vie étudiante et les représentants des associations étudiantes, elle engage l'établissement à « agir de façon concertée en faveur d'une lutte plus efficace contre les usages et comportements à risques liés aux activités festives et aux conduites addictives ainsi que contre le harcèlement, les discriminations et les VSS ».

En adhérant à la démarche Cpas1option, l'école et les associations s'engagent à contribuer à la montée en compétences de la communauté interne par les actions suivantes : participation active aux séminaires Cpas1option (accueil, animation, contributions de tout ordre), intervention auprès d'autres écoles en dehors des séminaires Cpas1option, production ou coproduction de documents dans le but de diffuser leurs bonnes pratiques à toutes les grandes écoles.

Des outils déjà mis en place

VetAgro Sup met en place, depuis 2021 des journées de prévention contre le harcèlement et les addictions pour les élèves de première année et des tables rondes et des conférences sur les VSS. « Un club étudiant a été créé autour de cette thématique en 2022 sur le campus vétérinaire : Vetsafe. Sur le campus agronomique, l'association Les Ingénues est active sur le sujet depuis plusieurs années », précise VetAgro Sup. Pour renforcer la prise en compte des situations de violence, VetAgro a nommé une référente égalité depuis 2023. En tant que membre de la COMUE université de Lyon, VetAgro Sup participe aux groupes de travail Prévention santé et Prévention VSS.

« La lutte contre le harcèlement, les VSS et toutes formes de discriminations est une priorité pour nous. Nous devons nous sentir concernés par la lutte contre ces violences. Nous oeuvrons, cette année, à mettre en place un circuit de signalement des VSS plus clair pour nos étudiants et personnels. Notre objectif est la tolérance zéro », explique notre consoeur Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup.

En décembre dernier, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture avait lancé un appel à projets 2024 et 2025 (lire DV n° 1695) à destination des établissements publics et privés d'enseignement supérieur agricole et des associations étudiantes pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes. V.D.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1704

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants