Vet4Ukraine : un projet au service des animaux ukrainiens abandonnés
Mercredi 5 Avril 2023 Vie de la profession 47141Les conditions d'opération en dehors de la clinique vétérinaire, à Poltava, à 150 km de Kharkiv, confirment l'utilité de la clinique mobile.
© D.R.
Solidarité
Notre confrère Jean-Claude Laurent participe à la mise en place d'un projet médecine vétérinaire solidaire à destination des animaux ukrainiens abandonnés dans une zone d'environ 3 000 km² libérée en septembre 2022 dans la région de Kharkiv.
Baptisé Vet4Ukraine, il vise à stériliser, vacciner identifier et soigner ces animaux au printemps-été 2023 avec l'envoi d'un véhicule équipé en clinique mobile.
Clinique vétérinaire mobile
« A Kharkiv, une équipe vétérinaire est disponible et opérationnelle et les conditions de sécurité sont un peu meilleures qu'à Kherson (les bombardements ne sont pas quotidiens mais très sporadiques, ce qui permet de travailler et de bâtir du solide). Bien sûr, Kherson ne sera pas oublié mais un peu plus tard, quand les conditions le permettront », explique notre confrère.
À la demande des professionnels sur place, le projet va apporter une clinique mobile, permettant de faire les interventions chirurgicales courantes (sous anesthésie gazeuse) et les principales consultations (jusqu'aux analyses sanguines et aux échographies).
« La vaccination antirabique est une priorité absolue dans cette zone d'endémie », ajoute Jean-Claude Laurent.
Ce projet a aussi pour objectif de mener une campagne de stérilisation des chats et chiens errants de la région qui ont proliféré ces derniers mois faute de soins et en raison d'abandons forcés. Il vise aussi à « tisser des liens professionnels et de formation entre les vétérinaires ukrainiens et français ».
Vet4Ukraine est soutenu par l'association française Résilience Internationale basée à Bort-les-Orgues et présidée par Karine Rigal.
Quatre vétérinaires volontaires européens seront envoyés sur place et travailleront aux côtés des confrères de la clinique de Kharkiv.
Le budget du projet est de 41 481,60 euros dont une partie reste à trouver. M.L.
Encore plus d'infos !
Page Facebook : www.facebook.com/Vet4Ukraine, courriel : Vet4ukraine@gmail.com.