BI Journée mondiale des vétérinaires

Vet4Ukraine : 283 stérilisations effectuées depuis l'été 2023

La vaccination antirabique, priorité absolue dans cette zone d'endémie, doit être intégrée aux prestations réalisées.

© D.R.

Solidarité

La guerre en Ukraine a notamment désorganisé les services vétérinaires. « Des zones ont été désertées par une grande partie de leur population. Quelques-uns sont restés, démunis, essayant de nourrir et soigner les animaux abandonnés par leurs propriétaires qui fuyaient les bombes », a expliqué notre confrère Jean-Claude Laurent (président de l'association Vet4Ukraine), le 20 mars. « Les personnes restées sur place, souvent âgées et pauvres, sans véhicule, ne peuvent pas emmener les animaux à Kharkiv ou Kherson, où une clinique vétérinaire pourrait les accueillir ».

Vet4Ukraine est une association dont le but est d'apporter à la profession vétérinaire ukrainienne un appui matériel médical, humain et de formation en vue de soigner, stériliser, identifier et vacciner les animaux errants ou abandonnés et ceux des personnes sans ressources d'Ukraine. « En ce qui concerne la rage, la Russie et l'Ukraine ont le statut « contamination canine sporadique ». La vaccination antirabique est une priorité absolue dans cette zone d'endémie et doit être intégrée aux prestations réalisées », précise l'association.

Clinique mobile équipée

Après six mois d'activité, Jean-Claude Laurent indique que Vet4Ukraine a envoyé en Ukraine une clinique mobile équipée pour réaliser l'ensemble de ces prestations et des vétérinaires européens volontaires. « Vet4Ukraine a rééquipé les cliniques de Kharkiv et de Kherson pour mener des actions de stérilisation et passé des conventions avec des vétérinaires sur place pour stériliser les animaux errants », ajoute-t-il.

Le coût d'une mission est de 3 000 euros (frais de carburant et d'autoroute, médicaments, consommables). Celui d'une stérilisation est de 20 euros.

Depuis l'été 2023, 283 stérilisations ont été effectuées.

« Les vétérinaires d'Orléans, une cagnotte, la vente de mugs et une collecte ont permis le financement des trois premières missions, avec 4 657 euros récoltés. Le financement des deux prochaines missions est assuré par l'association SOS Vétérinaire Orléans et le Rotary Club Orléans-Beauce-Sologne, pour un total de 4 500 euros », détaille Jean-Claude Laurent. V.D.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1705

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants