Vet In Tech remet ses prix de thèse lors d'Afvac le Congrès
Mercredi 6 Décembre 2023 Vie de la profession 49308Au centre, notre confrère Victor Martin, lauréat, entouré d'Annick Valentin-Smith et de Grégory Santaner, respectivement présidente et secrétaire de Vet In Tech.
© Apolline Bruguier
Apolline BRUGUIER
Récompenses
Comme chaque année depuis 2019, Vet In Tech a remis, à l'occasion d'Afvac* le Congrès, le 1 er décembre, à Lille, un prix à une thèse d'étudiant vétérinaire ayant pour vocation de faire progresser le numérique en santé vétérinaire.
Vet In tech est une association dont la volonté est de développer l' e -santé animale dans les écosystèmes vétérinaires, notamment par le biais d'organisation et de participation à différents évènements tel que NUManima (qui aura lieu cette année les 26-27 juin, à l'école vétérinaire d'Alfort) ou encore le London Vet Show . Elle est sponsorisée par de nombreux partenaires, tels qu'Alcyon, Agria, Royal Canin, MSD Santé animale, Vetstoria ou encore Animoscope qui ont été remerciés en début de cérémonie de remise des prix par la présidente de l'association, notre consoeur Annick Valentin-Smith.
Le jury a délibéré parmi une sélection de 9 thèses ayant suscité son intérêt, avec pour point commun l'envie de dynamiser le développement technologique de la profession.
Cette année, c'est Victor Martin qui a été récompensé pour sa thèse intitulée « Micro apprentissage par robot conversationnel à Oniris en formation vétérinaire : mise en place et évaluation de l'efficacité sur un cours de pathologie locomotrice des ruminants » .
Redynamiser l'enseignement
En visant à développer un nouveau moyen d'apprentissage à destination des étudiants vétérinaires, celle-ci met pour la première fois à l'honneur pédagogie et numérique. En effet, le lauréat a créé un chatbot , le DOOG, un robot conversationnel d'Askovet** : ce programme informatique simule une conversation humaine, à choix de réponses ouvertes.
Ce projet est né de l'envie de l'étudiant d'instruire la nouvelle génération, sans surcharge de travail, tout en luttant contre le manque d'attention de la génération Z. Une leçon de 5 minutes est suivie en autonomie par les étudiants, tous les jours pendant 5 jours. Le DOOG effectue un retour instantané qui permet de fixer l'apprentissage : il indique à l'élève s'il a raison et, dans le cas contraire, pourquoi il a eu tort, tout cela dans un esprit bienveillant qui vise à récompenser l'élève pour son investissement.
Après comparaison des résultats sur différents groupes, le robot s'est révélé être une réelle réussite fortement appréciée par les étudiants.
Grâce aux partenaires, le lauréat pourra participer au prochain London Vet Show .
Vet In Tech donne rendez-vous à Lyon, en 2024, pour une nouvelle édition du prix de thèse et appelle aux candidatures dans les quatre écoles vétérinaires. ■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.
** Askovet : plate-forme web conversationnelle.