Variole du singe : le chien contaminé par ses propriétaires n'aurait pas développé la maladie

Des examens ultérieurs ont été réalisés à l'école nationale vétérinaire d'Alfort (photo d'archive).

© iNNOCENt - Fotolia.com

Santé publique

Le chien contaminé par ses propriétaires atteints de la variole du singe (lire DV n° 1627) n'aurait pas développé la maladie. Il était seulement porteur du virus.

En effet, à la suite de l'article du Lancet de Seang et al.*, des examens ultérieurs ont été réalisés à l'école nationale vétérinaire d'Alfort sur le chien ayant été en contact avec ses maîtres atteints de la variole du singe et déclaré infecté par le virus variolique.

Ces analyses, effectuées une vingtaine de jours après les premiers prélèvements, ont concerné la recherche de l'ADN viral par PCR sur divers échantillons (selles, tissu cutané) et des anticorps sériques témoignant d'une réaction immunitaire permettant de confirmer la maladie.

Pas de séroconversion

Tous les examens se sont révélés négatifs. L'absence d'une sérologie positive démontrerait que, s'il y a eu contamination (comme en témoigne l'article de Seang et al.), il n'y a pas eu de maladie malgré une atteinte cutanée qui reste à expliquer du fait de l'absence d'une réponse immunitaire.

Une réponse à l'article du Lancet est prévue par l'équipe scientifique de l'école d'Alfort signalant que le chien n'a pas développé la maladie tout en ayant été porteur du virus (peut-être du fait qu'il dormait dans le lit de ses propriétaires ?). J.B.-P.

* Seang S, Burrel S, Todesco E, Leducq V, Monsel G, Le Pluart D, et al. Evidence of human-to-dog transmission of monkeypox virus. The Lancet. août 2022;S0140673622014878.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1628

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants