Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Valérie Chetboul reçoit une médaille d'or inédite de la Société académique des Arts-Sciences-Lettres

La grande médaille d'or avec plaquette d'honneur remise à notre consoeur Valérie Chetboul est la première jamais décernée par la Société académique des Arts-Sciences-Lettres, dans la catégorie Sciences, à un vétérinaire et en faveur des animaux.

© D.R.

Honneur

Notre consoeur Valérie Chetboul a reçu, le 16 octobre, à Paris, la grande médaille d'or avec plaquette d'honneur de la Société académique des Arts-Sciences-Lettres dans la catégorie Sciences, la première jamais décernée par cet organisme à un vétérinaire et en faveur des animaux.

Professeur de cardiologie à l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA), notre consoeur a été récompensée pour son travail réalisé au bénéfice des animaux et à retentissement international, en même temps que l'éditrice Elianne Calmann-Levy au titre des lettres, la catégorie Arts n'ayant pas été pourvue cette année.

Fondée en 1915, la Société académique des Arts-Sciences-Lettres a pour vocation de reconnaître et promouvoir les femmes et les hommes qui, par leur talent et leur travail, participent au rayonnement de la culture dans les domaines artistique, littéraire et scientifique.

Devant plus de 800 personnes, Valérie Chetboul a expliqué sa passion pour le coeur, cet organe « pas plus gros qu'une lentille chez la grenouille, pesant jusqu'à 20, voire 30 kg, chez l'éléphant, capable - chez le serpent - de se déplacer et s'écarter pour laisser les proies volumineuses transiter dans l'oesophage (certaines d'entre elles mesurant jusqu'à 7 fois leur tête) et, enfin,(...) de travailler sans relâche plus de 100 000 fois par jour chez le chien de grand format, jusqu'à 3 fois plus chez le chat et plus de 10 fois plus encore chez le colibri en vol ».

Imagerie cardiaque ultrasonore, chirurgie cardiaque et Fondation Un coeur

Spécialisée dans l'imagerie cardiaque ultrasonore, technique qu'elle a développée à l'ENVA, où ont été créées la spécialité et la première unité des écoles vétérinaire françaises avec le Pr Jean-Louis Pouchelon, entièrement dédiée à la cardiologie (l'unité de cardiologie d'Alfort), elle a participé, avec des cardiologues humains, au développement de techniques ultrasonores avancées avec des applications directes en termes de diagnostic.

Grâce à sa collaboration de longue date avec l'équipe chirurgicale cardiovasculaire de l'IMMR/Veranex (institut mutualiste Montsouris, Paris), de nombreuses premières en chirurgie cardiaque vétérinaire ont pu être réalisées, entre autres chez le chien, comme la première opération à coeur ouvert/coeur battant (en 2002), la première pose de valve à coeur fermé (2018) ou, récemment, une chirurgie de la valve mitrale à coeur fermé.

Elle est aussi à l'origine de la création de la Fondation Un coeur, sous l'égide de la Fondation de France, dédiée notamment à la cardiologie vétérinaire ainsi qu'à la protection de la biodiversité animale et à la préservation des espèces.

Elle a permis de développer la cardiologie chez des espèces en voie de disparition et mis en place un programme de dépistage des cardiopathies chez les grands félins menacés en collaboration avec notre confrère Norin Chai, l'association Yaboumba et le Cresam*. M.L.

* Cresam : Conservation et reproduction des espèces sauvages animales menacées. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1643

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants