Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Vaccins : stocks d'Etat en rupture pour la FCO, commandes possibles pour la MHE

Zone régulée pour la FCO de sérotype 3 au 30 octobre 2024.

© D.R.

Prophylaxie

Selon un point d'information sanitaire du 31 octobre de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), les stocks d'Etat de vaccins pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 sont épuisés alors que celui pour la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été livré au distributeur et les commandes sont donc possibles.

Pour la FCO de sérotype 3, le stock d'Etat de Bultavo 3 ND est entièrement épuisé, informe la DGAL. Celui de Bluevac 3 ND est en rupture temporaire pour les deux conditionnements, en 100 et 252 ml.

Ainsi « toute commande passée sur Calypso pour ces vaccins sera annulée dans l'attente d'un réapprovisionnement des stocks afin d'éviter des pertes de doses dues à d'anciennes commandes ne correspondant plus aux besoins », précise la DGAL. « A l'approche d'un réapprovisionnement des stocks, une communication sera faite et les commandes seront de nouveau ouvertes (4-5 jours avant). »

L'administration prévoit un réapprovisionnement de Bluevac 3 ND d'au moins 2 millions de doses « pour la dernière semaine de novembre » et « la dernière livraison de Bluevac 3 ND du stock d'Etat d'environ 2 millions de doses (...) pour fin décembre ». Elle prévient que ces délais sont donnés « à titre indicatif ».

« L'Etat des stocks disponibles sur le marché privé est à voir directement avec les distributeurs », précise-t-elle.

Vaccin MHE : les deux conditionnements sont diponibles

Concernant la MHE, la DGAL confirme que tout le stock d'Etat (2 millions de doses) a été livré au distributeur, ce qui rend les commandes possibles pour les deux conditionnements, 100 et 252 ml.

Compte tenu de cette disponibilité des doses du stock d'Etat, les vétérinaires ayant commandé des doses pour une première injection de primovaccination peuvent commander les doses pour la seconde injection. En outre, les vétérinaires peuvent désormais commander les deux doses en une seule fois.

L'administration souligne que seuls les élevages situés dans la zone vaccinale MHE peuvent bénéficier des doses mises à disposition par l'Etat. « En cas de difficultés pour un vétérinaire autorisé à commander, merci de contacter votre DDecPP* afin de permettre la mise à jour de la liste des vétérinaires autorisés à commander le vaccin via Calypso », précise-t-elle. « Les informations sur l'état des stocks sont affichées sur le bandeau d'information à la commande dans Calypso. »

La DGAL rappelle que, suite à une réunion du 24 septembre entre les services de l'Etat et les représentants nationaux des organisations professionnelles agricoles et vétérinaires, « il a été confirmé qu'il est nécessaire de conserver une zone régulée FCO BTV 3 et une zone régulée MHE tant qu'une partie du territoire national est encore en zone indemne » (voir cartes). M.J.

* DDecPP : Direction départementale en charge de la protection des populations.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1727

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants