Campagne Nature's variety

Utiliser Calypso pour déclarer les maltraitances

Pour présenter cette fonctionnalité de Calypso et répondre aux questions des vétérinaires, l'Ordre organise un webinaire d'une heure, le 15 octobre à 19 h 30 et le 17 octobre à 12 h 30

© D.R.

Protection animale

L'Ordre précise qu'il est maintenant possible pour les vétérinaires de signaler les maltraitances animales en ligne depuis la plate-forme Calypso (https://calypsovet.fr) avec le module « Maltraitance animale - Mes signalements sanitaires » (disponible dans les onglets à gauche du tableau de bord). A partir de cet onglet, le vétérinaire doit sélectionner « Déclarer un nouveau signalement » puis « Effectuer une déclaration d'un signalement sanitaire ». La DD(ETS)PP* recevra alors un courriel d'alerte pour aller consulter le nouveau signalement sur Calypsovet.

En effet, conformément aux dispositions de l'article L. 203-6 du Code rural et de la pêche maritime, les vétérinaires sanitaires sont invités à informer sans délai la DD(ETS)PP des maltraitances animales qu'ils constatent, rappelle le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires dans sa newsletter de septembre.

Rôle de sentinelle

« Il appartient aux services de l'Etat de se saisir du signalement et de mettre en oeuvre les suites à donner. Le rôle du vétérinaire est d'être une sentinelle : il ne dénonce pas mais il signale un manquement à la réglementation susceptible de présenter un danger grave pour les personnes ou les animaux », souligne l'Ordre.

Afin de présenter cette fonctionnalité et de répondre aux questions des confrères, il organise un webinaire d'une heure, le 15 octobre à 19 h 30 et le 17 octobre à 12 h 30**. Ce webinaire sera ensuite disponible en rediffusion.

* DD(ETS)PP : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

** Inscription ici.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1721

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants