Usage prophylactique des antimicrobiens : consultation publique jusqu'au 29 avril
Mercredi 16 Fevrier 2022 Vie de la profession 43113Le document sera examiné et adopté à la fin de la période de consultation.
© David Quint
Santé publique
L'Agence européenne du médicament (EMA) a publié, le 8 février, sur son site Internet, un projet de document de réflexion sur l'utilisation prophylactique des antimicrobiens chez les animaux (accessible à l'adresse https://bit.ly/3sr9wPW) en vue d'une consultation publique jusqu'au 29 avril.
« Promouvoir l'utilisation responsable des antimicrobiens chez les animaux est l'un des principaux objectifs du règlement sur les médicaments vétérinaires qui est entré en vigueur dans l'Union européenne le 28 janvier 2022 », rappelle-t-elle.
Parmi les mesures introduites par le règlement pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens, figurent des restrictions sur leur utilisation prophylactique chez les animaux.
« Dans de telles circonstances, les antimicrobiens ne peuvent désormais être utilisés que dans des cas exceptionnels, chez un individu ou un nombre restreint d'animaux, lorsque le risque d'infection est très élevé et que les conséquences sont susceptibles d'être graves. Pour les antibiotiques en particulier, la prophylaxie est limitée à un animal individuel », précise-t-elle.
Guider la mise en oeuvre
L'objectif du document de réflexion est d'établir une compréhension du terme « prophylaxie » tel qu'énoncé dans le règlement, où il est défini comme « l'administration d'un médicament à un animal ou à un groupe d'animaux avant les signes cliniques d'une maladie, afin de prévenir l'apparition d'une maladie ou d'une infection » (article 4(16)).
Le document vise également « à élaborer des principes de haut niveau pour guider la mise en oeuvre des restrictions à l'utilisation prophylactique des médicaments antimicrobiens chez les animaux » (article 107, paragraphe 3).
Ce document a été élaboré par le Comité des médicaments vétérinaires (CVMP). Il sera examiné et adopté à la fin de la période de consultation par le CVMP. M.J.
Encore plus d'infos !
Le formulaire pour les commentaires éventuels est téléchargeable à l'adresse https://bit.ly/3Jf5Yal. Il est à envoyer à l'adresse courriel vet-guidelines@ema.europa.eu.