Une vidéo de l'ENVA plonge dans les coulisses du nouveau concours post bac des ENV
Mercredi 19 Mai 2021 Vie de la profession 40666Une salle de l'établissement et du matériel informatique ont été fournis aux étudiants vétérinaires, chargés d'accueillir les candidats en distanciel.
© ENVA
Pierre-Louis HELMREICH
Recrutement
En septembre 2021, la nouvelle voie de recrutement post-bac de lycéens désireux d'intégrer l'une des quatre écoles nationales vétérinaires accueillera 160 élèves (40 par établissement). Parmi les 5 713 candidats déclarés cette année et qui ont confirmé leur inscription via Parcoursup et le site dédié (lire DV n° 1565), 719 ont été convoqués pour la dernière phase de sélection qui s'est organisée, en distanciel, du 26 avril au 3 mai. Une vidéo, publiée par l'école vétérinaire d'Alfort sur sa chaîne Youtube, permet de découvrir les coulisses de l'organisation de ce concours inédit en pleine crise sanitaire.
Après avoir sélectionné 719 candidats parmi les 5 713 inscrits via la plate-forme Parcoursup, le concours post-bac d'entrée dans les écoles nationales vétérinaires a terminé sa dernière phase d'épreuves : les mini-entretiens multiples, qui se sont déroulés en distanciel, du 26 avril au 3 mai.
L'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) coordonnait les aspects pratiques de cette dernière étape. Elle a présenté les coulisses de cette nouvelle étape dans une vidéo sur sa chaîne Youtube (https://cutt.ly/YbSSGiF). Les étudiants vétérinaires de l'école ont ainsi pu réaliser l'accueil digitalisé des candidats et assurer un premier support technique et logistique, sur Zoom, auprès d'eux comme auprès des examinateurs.
Accueillir les candidats
Une salle de l'établissement et du matériel informatique leur ont été fournis. Leurs missions étaient d'accueillir les candidats, de vérifier leur identité et de les répartir dans des sous-salles virtuelles correspondant à l'épreuve pour laquelle ils étaient convoqués ainsi que répondre et résoudre tout problème éventuel.
Ils ont été sélectionnés et formés spécialement pour l'occasion. « On se présente, on leur dit notre prénom. On essaie, malgré le masque, de leur montrer que l'on sourit. On leur dit que ça va bien se passer et on leur souhaite bon courage », explique Maryam, étudiante en 3e année à l'ENVA.
Les responsables de l'organisation du concours, notamment de la direction des formations de l'ENVA étaient présents pour superviser ces étudiants vétérinaires. « Le bilan est très positif. Cette organisation du concours était extrêmement efficace puisque l'on a eu plus de 2 800 entretiens à gérer dans cette semaine », détaille le professeur Henry Château, directeur des formations à l'ENVA.
Sept ateliers de dix minutes
Au coeur de ce dispositif, les épreuves se présentaient sous la forme de 4 mini-entretiens, pour lesquelles chaque candidat est mis en relation avec un examinateur, et de 3 QCM. Tous ces ateliers duraient 10 minutes chacun.
La vidéo de l'ENVA comprend un extrait de l'entretien de motivation. « L'idée est de poser des questions très standardisées », précise Djérène Maso, directrice du centre hospitalier universitaire vétérinaire de l'ENVA et examinatrice de ce concours. « L'objectif global est de comprendre (les) motivations (du candidat), les représentations du métier qu'il a et puis sa capacité à communiquer, à s'exprimer et à donner un argumentaire cohérent et compréhensible. »
« Pendant ces périodes de 10 minutes, on scénarise une mise en situation du candidat et on évalue un ensemble de critères parfaitement définis à l'avance », affirme Marc Gogny, chargé de mission de ce concours (lire DV n° 1566), qui explique que les « épreuves classiques corrèlent mois bien avec l'avenir ultérieur des diplômés », que ces entretiens.
Les épreuves sont désormais terminées et tous les candidats sauront s'ils sont admis ou non via la plate-forme Parcoursup, à partir du jeudi 27 mai. Les appels s'effectueront en plusieurs vagues successives, en commençant par les candidats les mieux classés. Ils doivent alors se connecter sur Parcoursup dans les 48 heures pour accepter leur admission dans une des écoles vétérinaires qu'ils ont choisies en sous-voeu, en fonction des places disponibles. ■