Une tribune vétérinaire demande la libération de Paul Watson
Mercredi 28 Août 2024 Vie de la profession 51399La tribune insiste sur l'extrême cruauté de la chasse des baleines.
© Aylerein-Adobe
Solidarité
A l'initiative de l'association Vétérinaires pour la biodiversité (VPB), une tribune, signée par près de 220 vétérinaires, demandant la libération du capitaine Paul Watson, fondateur de l'ONG de protection des océans Sea Shepherd, va être publiée dans quelques jours par le journal Libération. Cette annonce émane de notre confrère Alain Moussu, président de VPB.
Selon l'association, la libération de Paul Watson est nécessaire « parce que son action est légitime, parce que les océans vivent grâce aux baleines, parce que tous les vivants - humains compris - dépendent d'un océan en bonne santé, parce que la chasse des baleines est d'une extrême cruauté, parce que les humains n'ont pas besoin de cette chasse ».
Accusations contestables
Elle insiste sur le fait que « les accusations à son égard, à savoir d'avoir causé dommages et blessures lors de deux incidents dans l'océan Antarctique en 2010 à l'encontre d'un navire baleinier japonais, sont contestables ».
Elle annonce que cette tribune sera largement diffusée auprès des vétérinaires français et du monde entier.
Cette action s'inscrit dans la continuité des pétitions qui demandent la libération de Paul Watson depuis le mois dernier et son emprisonnement, le 21 juillet, au Groenland.
VPB relaie également une pétition demandant la libération de Paul Watson et adressée au président de la République Emmanuel Macron. Au 21 août, elle avait recueilli près de 750 000 signatures. M.L.
Encore plus d'infos !
Accès à la tribune : https://urls.fr/yhdHGA et signature de la tribune et de la pétition sur le site Internet : www.vpbiodiv.com/arrestation-paul-watson.