Une rétrospective inédite dédiée aux animaux du cinéma muet
Mercredi 19 Avril 2023 Socio-Économie 47065Le western burlesque de et avec Buster Keaton, Go West (1925), relate la rencontre improbable et attachante entre un être inadapté et solitaire et une vache.
© D.R.
Du 26 avril au 23 mai, une rétrospective inédite dédiée au bestiaire du cinéma muet est proposée à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à Paris. Une quarantaine de films, longs métrages ou films courts, sera projetée à cette occasion : The Lost World (Le monde perdu), réalisé en 1925, la première adaptation du roman de Sir Arthur Conan Doyle, le film documentaire américain Chang réalisé en 1927 dans la jungle, en décors naturels et sans trucage, les aventures de Rin-Tin-Tin, le célèbre chien berger allemand qui a fait ses premiers pas sur grand écran en 1923, etc. Une place particulière est accordée au pionnier du documentaire scientifique animalier Jean Painlevé et un programme inédit de films expérimentaux projettera le spectateur dans le cinéma contemporain.
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73, avenue des Gobelins, 75013 Paris, site Internet : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com, billets vendus en ligne ou sur place.