Une journée bi-académique a fait le point sur les infections à virus influenza A humaines, aviaires et porcines

L'épidémiologie de l'influenza aviaire depuis 2005 a été rappelée.

© V.D.

Santé publique

L'Académie nationale de médecine (ANM) et l'Académie vétérinaire de France (AVF) ont organisé, le 12 octobre, une séance commune sur le thème « Epidémiologie des infections à virus influenza A humaines, aviaires et porcines » à l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) et en distanciel, qui a réuni quelque 180 participants.

« Chaque année en France, la grippe provoque en moyenne 8 727 décès (chiffre 2000-2009). L'efficacité du vaccin contre la mortalité due à la grippe est de 36 %. Pour une couverture vaccinale de 75 %, le nombre moyen de décès évités par an serait d'environ 3 000 » , a expliqué Daniel Levy-Bruhl (ANM, Santé Publique France), en présentant les défis posés par la vaccination contre la grippe humaine.

Le Pr Yves Buisson (Académie nationale de médecine) a présenté l'historique des pandémies de grippes humaines. Notre consoeur Jeanne Brugère-Picoux (ANM, AVF, ENVA) et notre confrère Moncef Bouzouaia (AVF, professeur honoraire de l'école de médecine vétérinaire de Sidi-Thabet, Tunisie) ont exposé l'historique de la peste aviaire.

Notre confrère Nicolas Eterradossi et Béatrice Grasland (Anses* Ploufragan) ont rappelé l'épidémiologie de l'influenza aviaire depuis 2005 et notre confrère Christophe Mourrieras (DDPP Vendée, AVF), l'expérience d'une DPPP pendant une crise inédite d'influenza aviaire hautement pathogène.

Bruno Lina (ANM, faculté de médecine Lyon Est) a traité des virus influenza de type A, dont le réservoir principal est les oiseaux aquatiques. Etienne Simon Lorière (Institut Pasteur) a présenté le risque zoonotique des virus influenza.

Les défis de la vaccination

« Plusieurs vaccins disposent d'une autorisation de mise sur le marché chez le porc. La vaccination n'a pas d'impact sur la probabilité de trouver un élevage positif ou négatif, ni sur l'intensité des signes cliniques dans l'élevage lorsque les reproducteurs sont vaccinés » , a rappelé Gaëlle Simon (Anses, unité Virologie Immunologie porcines) en traitant de la grippe chez le porc et de la surveillance des virus influenza porcins.

Notre consoeur Sibylle Bernard-Stoecklin (Direction des maladies infectieuses, Santé publique France), la surveillance des grippes zoonotiques à l'interface animal/Homme en France. Béatrice Grasland a rappelé les particularités de l'influenza aviaire chez les mammifères.

Notre confrère Jean-Luc Guérin (école vétérinaire de Toulouse, chaire de biosécurité & santé aviaires) a exposé la vaccination en conditions terrain et le suivi sérologique :  « La vaccination contre l'IAHP permet d'éviter les foyers épizootiques et l'émergence de virus adaptés aux mammifères et de maintenir la confiance des partenaires et des consommateurs » .

Béatrice Grasland a présenté les essais de protection en animalerie contre l'excrétion et la diffusion virales et Franck Foures (Anses), les vaccins disponibles contre l'IAHP en octobre.

Notre confrère Alexis Lécu (dipl. ECZM (ZHM), Parc zoologique de Paris) a détaillé l'organisation de la lutte et de la prévention contre l'influenza hautement pathogène chez les animaux de zoos et notre confrère Francois Landais (SNGTV*), les aspects logistiques de la mise en place d'une vaccination en élevages de canards. V.D.

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l'environnement et du travail.

** SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1684

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants