Une étude citoyenne sur les chiens qui regardent la télévision pour mieux évaluer leur vision
Mercredi 30 Mars 2022 Animaux de compagnie 43605Les participants peuvent envoyer des vidéos sur les sujets qui intéressent leurs chiens, comme des objets ou d'autres animaux. Ils doivent noter l'intérêt de leur chien dans chaque vidéo et la façon dont il suit les mouvements.
© Javier Brosch-Adobe Stock
Ophtalmologie
L'étude Dog TV de l'université du Wisconsin-Madison lance un appel aux propriétaires de tous les pays pour mieux comprendre ce que les chiens aiment regarder à la télévision. Les objectifs de l'étude sont de développer des tests d'évaluation de la vision du chien et comparer le vieillissement de la vision chez le chien et les humains partageant le même foyer.
Des programmes de télévision créés spécifiquement pour les chiens existent, notamment sur YouTube, et des chaînes de télévision et de streaming proposent des vidéos pour divertir les chiens ou limiter le stress et l'anxiété de séparation quand les propriétaires sont absents.
Il existe peu de connaissances sur la façon dont les chiens réagissent avec ces vidéos et lesquelles retiennent leur attention.
Une étude de science citoyenne menée par notre consoeur Freya Mowat (professeur d'ophtalmologie, université du Wisconsin-Madison, États-Unis) demande aux propriétaires de chiens d'aider à répondre à ces questions. Les résultats pourraient ouvrir la voie à une meilleure évaluation de la vision chez le chien.
« Le principal objectif de cette étude est de comprendre ce que les chiens aiment regarder à la télévision. C'est intéressant d'un point de vue comportemental mais en tant que chercheurs sur la vision du chien, nous voulons aussi développer des méthodes pour tester la vision du chien chez lui ou à la clinique, dont nous ne disposons pas actuellement » , explique Freya Mowat. Elle ajoute que les efforts déployés jusqu'ici pour mettre au point de telles méthodes ont échoué.
Notre consoeur croit que les vidéos peuvent constituer une clé pour retenir l'attention d'un chien assez longtemps pour rassembler et évaluer des informations sur la fonction visuelle. L'idée est de déterminer le type de contenu qui interpelle les chiens.
Aider les chiens à vieillir harmonieusement
Afin de mieux comprendre par quoi les chiens seraient le plus attirés sur l'écran, Freya Mowat recherche des chiens et leurs propriétaires de tous les pays pour participer à l'enquête Dog TV. Le questionnaire demande aux propriétaires de fournir des informations sur les habitudes de vision des écrans de leur chien et sur son âge, son sexe, sa race et l'endroit où il vit.
Les participants peuvent aussi envoyer de courtes vidéos sur les sujets qui intéressent leurs chiens, comme des objets ou d'autres animaux. Ils doivent noter l'intérêt de leur chien dans chaque vidéo et la façon dont il suit les mouvements dans les vidéos.
Freya Mowat espère recevoir de nombreuses réponses du monde entier pour mieux comprendre si les chiens du Wisconsin aiment le même genre de vidéos que ceux de New York ou d'ailleurs.
Notre consoeur indique que l'étude pourrait permettre de répondre aux propriétaires qui se demandent comment aider leurs chiens à vieillir harmonieusement.
Le chien, sentinelle du vieillissement
« En vieillissant, est-ce que les chiens ont besoin d'un meilleur éclairage dans leur environnement pour prévenir les chutes dans l'escalier au milieu de la nuit ou d'autres repères visuels pour les aider à localiser les objets ? Nous n'avons pas la réponse à ces questions », explique Freya Mowat. « Nous savons que la fonction rétinienne du chien décline avec l'âge, parfois significativement. Il est donc probable que la perception visuelle se modifie mais ce que cela signifie pour la qualité de vie est la pièce manquante du puzzle ».
Un objectif futur est de comparer le vieillissement de la vision d'un chien à celui de la vision des humains qui partagent le même foyer.
« Un chien a une durée de vie beaucoup plus courte que son propriétaire. Si des facteurs environnementaux influent sur le vieillissement visuel, ils pourraient se manifester chez nos chiens des dizaines d'années avant qu'ils le fassent chez nous. Les chiens peuvent être nos sentinelles » , explique notre consoeur.
Répondre au questionnaire prend 10 à 20 minutes. V.D.
Encore plus d'infos !
Le questionnaire est accessible par ce lien : https://urlz.fr/hNjp