Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Une collaboratrice du SNVEL reçoit une médaille du Salon de l'agriculture

: Sandrine Lyonnet a reçu la médaille du SIA le 26 avril des mains de Jean-Luc Poulain, président du Centre national des expositions et concours agricoles.

© D.R.

Événement

La cérémonie de remise des médailles du Salon de l'agriculture 2023 s'est déroulée le 26 avril. Sandrine Lyonnet, responsable institutionnel Biodiversité et Faune sauvage à la SAPV*, filiale du­ SNVEL**, fait partie des 19 lauréats. Ces médailles récompensent des personnes « qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leurs initiatives ou idées au Salon en particulier, à l'agriculture en général ».

Sandrine Lyonnet s'est distinguée, selon les organisateurs, en construisant des projets collectifs, allant de France Poneys et Petits Chevaux à la Ferme pédagogique du stand vétérinaire, en passant par la nouvelle donne agricole de la filière cheval.

Elle a imaginé des approches différentes pour donner envie au public de prendre le temps de découvrir l'univers vétérinaire et équestre : réalisation d'un carrousel monté et attelé, en musique, sensibilisation à l'identification animale à travers un jeu « Où est Charlie » , mise en avant, en 2014, des éleveurs de la Manche au sein de la ferme pédagogique.

17 ans de participation

Elle compte 17 années de participation au salon, toujours en présence d'animaux, comme éleveuse de chevaux puis comme coordinatrice de la ferme pédagogique, toujours accompagnée de ses enfants.

La récipiendaire rappelle que la ferme pédagogique « n'a pu voir le jour que parce que le SNVEL a accepté de porter le projet et de lui accorder sa confiance dans cette aventure ».

En 2024, pour les 60 ans du salon, la race équine Irish Cob qu'elle défend et promeut pourra fêter ses 15 années de reconnaissance auprès de l'IFCE***.

Quant à la ferme pédagogique, au sein de l'espace vétérinaire, elle entamera sa deuxième décennie. M.L.

* SAPV : Société d'actions et de promotion vétérinaires.

** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

*** IFCE : Institut français du cheval et de l'équitation.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1671

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants