Auto-promo vacances ETE 2025 DV

UNAPL : réélection de Michel Picon à la présidence, un vétérinaire aux affaires sociales

Michel Picon, agent d'assurance, a été réélu pour trois ans.

© UNALP

Vie syndicale

Seul candidat à la présidence de l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), Michel Picon, agent général d'assurance, a été réélu, le 9 mars, à l'unanimité, pour un second mandat de trois ans. 

L'UNAPL est une confédération intersyndicale et patronale représentative des professions libérales qui fédère 68 organisations des familles de la santé, du droit et du cadre de vie et des techniques, dont le SNVEL* pour le secteur vétérinaire.

Notre confrère Eric Février, administrateur du SNVEL, a d'ailleurs été élu lors de cette assemblée générale de l'UNAPL président de la commission des Affaires sociales.

La mandature qui s'est achevée, marquée par la crise sanitaire liée au Covid, « aura été synonyme d'avancées importantes et historiques pour les professionnels libéraux », explique l'UNAPL.

Grâce à l'action de celle-ci et au dialogue avec le gouvernement, « les professions libérales ont obtenu des mesures attendues de longue date comme la mise en place d'un régime d'indemnités journalières pour les professions libérales depuis le 1er juillet 2021 et la récente loi en faveur de l'activité indépendante » , poursuit-elle.

Huit axes de propositions

« Le mois prochain, les Français éliront le ou la futur(e) président(e) de la République. Le ou la nouvelle locataire de l'Élysée devra compter sur les professions libérales pour construire l'avenir de la France. Dans ce contexte, la feuille de route de la nouvelle mandature 2022-2025 reprend les 30 propositions formulées par l'UNAPL aux candidats à la présidentielle 2022 », précise la fédération. 

Celles-ci s'articulent autour de 8 axes : favoriser l'emploi des jeunes dans les entreprises libérales, accompagner la création d'entreprises par la formation, soutenir les professions libérales et leurs entreprises au service de l'économie, améliorer la représentativité des TPE, faire de la protection sociale un levier d'attractivité pour les professions libérales, mobiliser l'Europe sur le développement de l'activité libérale, accélérer la transition numérique pour une meilleure qualité des prestations et soutenir l'exercice libéral des femmes. M.J. 

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1612

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants