Purina Urinaire Renal

Un vétérinaire français nommé doyen à la faculté de médecine vétérinaire de Montréal

Notre confrère David Francoz est professeur de médecine bovine à la faculté de médecine vétérinaire de Montréal depuis 2016.

© D.R.

Enseignement

Le conseil de l'université de Montréal (Canada) a nommé, le 10 mai, notre confrère français David Francoz doyen de la faculté de médecine vétérinaire, du 1 er juin 2023 au 31 mai 2028.

Les membres du conseil ont souligné l'expérience de gestion de David Francoz, sa connaissance approfondie de la faculté et de ses projets stratégiques et sa capacité à entreprendre rapidement et efficacement le travail.

D'abord clinicien au CHUV de la faculté de médecine vétérinaire, il est devenu professeur en médecine bovine en 2004. Il est professeur titulaire depuis 2016, en plus d'occuper les fonctions de vice-doyen au personnel enseignant et de secrétaire de faculté.

Diplômé de l'école vétérinaire de Nantes en 1998, il est venu à l'université de Montréal en 2000 pour y suivre un programme de résidence en médecine et chirurgie bovines puis y réaliser une maîtrise en sciences cliniques.

Engagement et expertise

Auteur de plusieurs publications, il est lauréat du prix international Alexandre Liautard de l'Académie vétérinaire de France pour un livre sur la médecine bovine. Ses recherches sur l'infectiologie bovine, l'utilisation des antimicrobiens et l'antibiorésistance l'ont mené à travailler entre autres sur les questions de production biologique et de biosécurité dans les élevages laitiers.

Comme vice-doyen, il a participé à la mise en place de la première convention collective des cliniciens enseignants de la faculté et à l'uniformisation des pratiques de gestion de la carrière professorale.

« Je suis convaincu que l'engagement profond et la solide expertise de David Francoz sauront contribuer à l'excellence et au rayonnement de la faculté de médecine vétérinaire à l'échelle locale et internationale » , explique Daniel Jutras, recteur de la faculté. V.D. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1665

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants